topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'approche GRD a besoin d'un coup d'accélérateur au Burundi (Interview) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 01/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi doit donner un coup d'accélérateur à l'approche GRD (Gestion axée sur les résultats de développement) et miser prioritairement sur le leadership, estime jeudi une experte burundaise en GRD.

"Pour le cas du Burundi, le leadership fort et engagé pour réussir l'approche GRD existe bel et bien", a déclaré à Xinhua Valérie Siniremera en marge d'un atelier de la revue à mi-parcours du deuxième cycle des "Initiatives à Résultats Rapides" (IRR) au sein de l'administration burundaise.

D'après Mme Siniremera, le Burundi a marqué des progrès depuis le début de la mise en oeuvre de la GRD en 2012.

Elle a expliqué que l'IRR, qui est l'aboutissement d'un long processus de planification composé de plusieurs piliers (budgétisation, leadership, capacités à délivrer les biens et services aux citoyens, redevabilité, etc.), est "un outil pour mettre en œuvre de la GRD".

Les IRR s'intègrent dans une dynamique générale soutenue depuis 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de l'Initiative de l'Afrique pour les Résultats (Africa for Results, ou AfriK4R).

Deux entités régionales, à savoir le Marché Commun des Etats d'Afrique Orientale et Australe (COMESA) dont le Burundi fait partie, ainsi que l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), participent à cette initiative africaine visant à accélérer l'intégration régionale, à travers la GRD pour améliorer la qualité de la vie des citoyens.

A ce jour, 17 pays d'Afrique, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RD Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, ont adhéré à cette initiative.

"Au Burundi, bien que la GRD nécessite un profond changement de mentalité et de comportement pour qu'on puisse en tirer toutes les dividendes escomptés, néanmoins que cinq ans après le démarrage du processus ad hoc, je ne dirais pas que c'est un grand succès, mais non plus ce n'est pas un échec", a déclaré Mme Siniremera.

A ses yeux, certains ministères burundais, comme celui de la Fonction Publique, celui de la Défense Nationale, celui de l'Environnement, celui de l'Agriculture et celui de la Santé Publique, ont bien utilisé ce concept et engrangé de "grands résultats" en revoyant à la hausse le niveau des performances respectives.

Avec la politique nationale des réformes administratives, la GRD pourrait être accélérée par l'utilisation des "contrats de performance" à la fonction publique burundaise par les employés et les employeurs, a indiqué l'experte.

Par exemple, a-t-elle poursuivi, en ce qui concerne le niveau de performance déjà atteint par la fonction publique burundaise, grâce à l'adoption de l'approche GRD dans le paiement des salaires des enseignants, le temps imparti à la première paye d'un enseignant nouvellement recruté a été "fortement réduit" en passant d'un délai de 12 mois à 3 mois.

Au sein de l'espace régional couvert par la COMESA, a-t-elle affirmé, le Kenya peut servir de "meilleur modèle" à imiter en ce qui concerne l'utilisation des outils IRR pour une meilleure atteinte de la GRD.

Aujourd'hui, au sein de la fonction publique du Kenya, tous les fonctionnaires travaillent avec une méthodologie axée sur la GRD avec des "résultats visibles en termes de performance", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'au sein des entités COMESA et UEMOA, quatre pays sont très avancés sur leur feuille de route en ce qui concerne la mise en œuvre de l'approche GRD, à savoir le Kenya, le Burundi, le Sénégal et Madagascar.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher