topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Benjamin Mkapa reconnait les difficultés de sa facilitation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 06-06-2017

Alors que le discours inter-burundais est toujours au point mort, un discours adressé par le facilitateur Benjamin Mkapa aux chefs d’Etat de la sous-région, lors du sommet de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est du 20 mai dernier, circule dans la presse.

Dans ce document, Benjamin Mkapa, qui communique rarement sur son travail, fait part des difficultés rencontrées au cours de sa médiation.

Désavoué par une partie de l’opposition, entravé par un gouvernement burundais peu coopérant, la tâche n’est pas facile pour le facilitateur du dialogue inter-burundais.

Au Burundi, depuis le début de la crise au printemps 2015 le dialogue politique semble être au point mort. Depuis 2016, c’est l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa qui assume la lourde charge de faciliter le dialogue inter-burundais sous l’égide de la médiation ougandaise. Il a depuis organisé 3 rencontres dans la ville d’Arusha, mais sans résultat concret pour l’instant.

Près d’un an après le début de sa mission, Benjamin Mkapa n’a toujours pas rassemblé l’ensemble des protagonistes. Ils les a rencontrés séparément, recueillant des points de vue qui lui semblent difficilement conciliables.

Le gouvernement maintient que le pays est pacifique, que le dialogue doit se tenir au Burundi et s’engage sur la voie d’une modification de la Constitution. Ce que rejette catégoriquement l’opposition, soulignant que l’insécurité est toujours présente, avec des arrestations arbitraires, des cas de torture et de disparitions forcées.

Le mot « impasse » est utilisé à plusieurs reprises et le gouvernement désigné comme responsable de la lenteur du processus de dialogue. Le facilitateur demande donc aux autorités de prouver leur bonne foi en supprimant les mandats d’arrêt contre les opposants et membres de la société civile, en libérant les prisonniers politiques et en acceptant d’intégrer les groupes armés dans le dialogue.

En conclusion de ce document confidentiel, Benjamin Mkapa se dit victime de nombreuses fuites d’informations. Il rappelle que certains documents sont soumis au secrétariat de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher