topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Crise au Burundi : sur le front diplomatique aussi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 08-06-2017

Le Burundi, pays des Grands lacs africains, qui traverse une grave crise politique depuis plus de deux ans, s'en est pris très violement à l'Union européenne, son principal bailleur de fonds, qui lui a imposé des sanctions budgétaires depuis plus d'une année.

[Pierre Nkurunziza, le président burundais lors d'une rencontre sportive le 27 mai 2017 à Bujumbura (photo d'illustration).]

S'appuyant sur des documents qui ont fuité dans la presse sur le financement de défenseurs de droits humains, le pouvoir s'en est pris violemment à l'UE accusée pour cela d'avoir participé et même financé une déstabilisation du pays, alors qu'il s'était contenté d'attaques plutôt voilées jusqu'ici.

Une charge qui ressemble fort à une manœuvre de diversion aux yeux de nombreux observateurs alors que le pays traverse une zone de fortes turbulences.

Tout avait pourtant bien commencé pour Bujumbura, avec le sommet des chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) à Dar es Salaam, il y a une dizaine de jours. Les pays de la région avaient semblé donner leur plein soutien au gouvernement burundais, en demandant notamment la levée immédiate des sanctions européennes. Bujumbura avait même fêté ce qu'il a qualifié de «victoire éclatante» par de grosses manifestations à travers le pays.

Mais la fuite dans la presse d'un rapport présenté par le facilitateur dans la crise burundaise à cette occasion, a totalement changé la donne. Benjamin Mkapa y accuse Bujumbura, d'être pratiquement le principal obstacle aux négociations de sortie de crise. Et, pire pour le pouvoir, les chefs d'Etat de la région ont totalement endossé ce rapport et ont promis de faire pression sur le pouvoir burundais sans le claironner sur les toits, pour ne pas faire perdre la face au président Pierre Nkurunziza selon des sources diplomatiques.

Enfin, le gouvernement burundais s'attend à une semaine du 12 au 18 juin plutôt difficile, avec dès lundi prochain une réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur son cas. Le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe, a déjà annoncé qu'ils ne s'attendaient à rien de bon du côté d'un conseil qui a déjà condamné à plusieurs reprises Bujumbura pour de graves violations des droits humains. Cette réunion sera suivie, avant la fin de la semaine prochaine, d'une séance du Conseil de sécurité de l'ONU toujours sur la crise burundaise.

Et comme le pouvoir burundais fait face à une grave crise économique, il en veut énormément à l'Union européenne qu'il pense être derrière toutes ses difficultés.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher