topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'Université du Burundi va lancer le niveau Master en septembre 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 09/06/2017 – Source Xinhua

Dans le souci de continuer la réforme BMD (Baccalauréat, Master et Doctorat) qui émane du processus de Bologne et entamé en 2012, l'Université du Burundi (UB) compte lancer le niveau Master au mois de septembre 2017 et les préparatifs sont très avancés, selon Valos Runyagu, Chargé de l'Assurance Qualité des Enseignements à l'UB.

Au cours d'un point de presse, Valos Runyaga a déclaré que beaucoup de choses ont été déjà faites en vue de mettre en place ce palier de formation, notamment l'élaboration de 22 programmes pour les 11 facultés et instituts que compte l'UB, des programmes qui ont déjà été acceptés par la Commission Nationale de l'Enseignement Supérieur au Burundi, les jugeant pertinents.

Il a indiqué qu'une autre avancée significative dans ce processus est la mise en place du règlement académique régissant ce niveau de Master, un règlement académique qui lui aussi a déjà été agréé par le Conseil d'Administration de l'UB.

Il a signalé aussi la signature d'une ordonnance ministérielle portant création et organisation du 2ème cycle à l'UB, c'est-à-dire ce niveau de Master.

"Les programmes sont là et le cadre légal est là. Nous comptons donc démarrer ces programmes au mois de septembre 2017, a déclaré Valos Runyagu.

Alors qu'au 1er cycle (Baccalauréat), les classes étaient pleines à claquer (de 100 à 200 étudiants), il a fait savoir qu'au niveau du Master l'on a estimé qu'il y aura autour d'une vingtaine d'étudiants par classe pour rendre l'encadrement facile et efficace avec, a-t-il dit, deux à trois étudiants qui seront encadrés par un enseignant.

Comme l'on a déjà pressenti à l'UB que la demande est très forte, l'Université devant accueillir ses propres lauréats et ceux des autres universités privées mais aussi ceux des pays voisins comme la République Démocratique du Congo et le Rwanda, des concours de sélection des candidats sont prévus.

Pour ce qui est des ressources humaines, il a fait savoir qu'on n'a pas ce problème, qu'elles sont assez importantes et assez variées et que tous les 22 programmes disposent tous d'enseignants et en nombre suffisant.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, on va continuer à collaborer avec les universités locales ou étrangères, évoquant celles de la France, de la Belgique et d'ailleurs comme en Afrique.

Le Burundi compte une quarantaine d'universités privées et la plupart d'entre elles ont signé des conventions de partenariat avec l'UB notamment en ce qui est des échanges d'enseignants et de matériels comme des laboratoires et autres, a souligné le professeur Valos Runyagu.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher