topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'administration annonce la politique de tolérance zéro contre la fraude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 11/06/2017 – Source Xinhua

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a mis en garde samedi les administratifs à la base qui se rendent complices avec les gens qui organisent la fraude pour exporter certains produits burundais vers les pays voisins et a proclamé la politique tolérance zéro contre cette fraude.

Au cours d'une réunion qu'il a organisée vendredi à Gitega au centre du pays à l'intention des administratifs et de la police de sécurité publique, le ministre a insisté sur les exportations des minerais, le café et les poteaux en bois de transport d'électricité.

"Nous appelons les responsables de l'Office Burundais des Mines (OBM) et l'Autorité de Régulation de la Filière Café (ARFIC) pour qu'ils puissent se convenir avec l'administration et la police sur les stratégies à prendre pour lutter contre la fraude", a indiqué le ministre sur les ondes de la radio nationale au lendemain de la réunion de Gitega.

A titre illustratif sur le manque à gagner dans le secteur des minerais et sur le pas déjà franchi dans la lutte contre la fraude dans ce secteur, il a fait savoir qu'en 2016, l'OBM n'a eu que 200 tonnes de minerais alors qu'actuellement grâce à cette politique de tolérance zéro contre la fraude l'on parvient à avoir 40 tonnes par semaine.

Le ministre a été très ferme dans cette politique de tolérance Zéro contre la fraude. "Le message à donner à l'administration est un message de tolérance zéro contre la fraude. Et nous voulons que ce message parvienne essentiellement à l'administration à la base et surtout aux chefs de colline parce que la fraude passe par la colline. Nous avons recommandé aux gouverneurs de provinces de limoger sans autre forme de procès les chefs de colline qui feront sourde oreille", a martelé M. Barandagiye.

Il a fait savoir qu'une ordonnance ministérielle mettant en place la procédure d'autorisation du transport du café à partir des stations de lavage jusqu'aux stations de déparchage va être signée, ce qui permettra, a-t-il dit, "de détecter rapidement celui qui est en ordre et celui qui ne l'est pas".

Il a insisté sur le café allant jusqu'à même dire que les Rwandais ont injecté beaucoup de fonds pour acheter clandestinement le café burundais à un prix nettement supérieur à celui du Burundi et qu'ils ont même implanté des usines sur certaines des frontières de leur pays avec le Burundi alors que, a-t-il dit, "ils ne produisent presque pas de café".

Quant aux poteaux en bois pour le transport d'électricité, le ministre Pascal Barandagiye a indiqué que certains burundais s'adonnent ces derniers temps à les exporter vers l'Ouganda, ce qu'il a appelé "une autre forme d'appauvrissement de notre pays au profit de l'étranger".

Malheureusement, a-t-il dit, ils reçoivent des autorisations de la part de l'Office Burundais pour la Défense de l'Environnement, mais a en même temps recommandé aux gouverneurs de provinces de retirer ces autorisations en attendant qu'il parle de cette question avec son homologue de l'Environnement.

"Mais d'ores et déjà, que les commerçants le sachent, ce genre de commerce n'est pas autorisé dans notre pays", a martelé le ministre Pascal Barandagiye. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher