topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Une maison culturelle pour "réhabiliter les bonnes mœurs nationales" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 15/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi prévoit la construction d'une maison culturelle chargée de "juguler la dépravation" des bonnes mœurs nationales

Le Burundi prépare la construction d'une grande maison culturelle chargée de "juguler la dépravation" des bonnes mœurs nationales dans une perspective de réhabiliter les fondements culturels du pays, a annoncé jeudi à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana (photo), ministre burundais de la Culture.

Le ministre Hitimana répondait à une séance de questions orales posées devant les députés de l'Assemblée nationale du Burundi.

"Aujourd'hui, l'amer constat au Burundi est que les bonne mœurs nationales héritées de la tradition, sont de plus en plus dépravées au regard des mauvais comportements des jeunes burundais manquant du respect aux plus âgés alors que des faits et gestes de ces derniers ne servent pas, non plus, de bon modèle", a-t-il fustigé devant la chambre basse du parlement bicaméral burundais.

La maison culturelle dont le Burundi envisage de se doter, a-t-il précisé, sera un cadre d'étude, d'analyse et de recherche sur les "entorses déjà causées" aux bonnes mœurs culturelles burundaises, dans l'espoir de "débusquer le mal à la racine".

Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, le Burundi va se doter, d'ici la fin de cette année, de textes juridiques pour renforcer la répression contre des mauvaises pratiques portant attentat à la pudeur et à l'honneur.

Ainsi, il a pointé du doigt les personnes porteuses des "tenues indécentes" via le port des vêtements compromettant les bonnes mœurs nationales.

"Des sanctions sévères sont envisagées contre les porteuses des mini-jupes, des collants et des pockets-down", a-t-il averti en signalant que les fonctionnaires de l'Etat sont tenus de servir de bon modèle en se gardant de porter de telles tenues.

Dans cette perspective, une note circulaire d'instruction est en cours de diffusion dans trois ministères : l'Education Nationale, la Fonction Publique et la Culture.

Le président de l'Assemblée nationale burundaise, Pascal Nyabenda, a réagi en déclarant que même si la lutte contre la dépravation des bonnes mœurs culturelles burundaises peut "heurter la notion des droits de l'homme", c'est le respect de la culture nationale qui doit avoir la primauté sur ces derniers. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher