topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi invité à apporter des "réponses appropriées" aux défis de l'environnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 18/06/2017 – Source Xinhua

Les pouvoirs publics burundais devraient apporter des "réponses appropriées" aux défis de l'environnement pour prévenir l'éclatement des "catastrophes écologiques" dans le pays dans les années à venir, prévient Jean-Marie Sabushimike (photo), expert environnemental burundais.

La première préoccupation environnementale pour le Burundi, est la pression démographique observée sur le territoire burundais, selon M. Sabushimike, professeur de Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université du Burundi (UB), dans une interview accordée vendredi à Xinhua au sujet de l'état des lieux sur les défis actuels de l'environnement burundais.

Les données actuelles de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), service officiel des statistiques du pays, révèlent que le taux moyen de fécondité est de 6,4 enfants par femme ; alors que les prévisions gouvernementales veulent que ce taux passe à 3 enfants par femme d'ici 2025.

La première conséquence de cette pression démographique sur le sol burundais, est la "dégradation généralisée de l'environnement, via notamment une destruction massive des écosystèmes forestiers", a souligné l'expert.

Il a recommandé aux pouvoirs publics de "faire preuve de fermeté" en optant résolument pour une régulation de la croissance démographique inspirée des méthodes modernes.

"Sinon, la croissance exponentielle de la population burundaise, eu égard à son rythme actuel, peut tout compromettre et aboutir à des situations d'impasse", a-t-il estimé.

Les changements climatiques représentent l'autre "terrible" défi de l'environnement burundais compte tenu de ses impacts "catastrophiques" sur une situation des aménagements "mal adaptés" au territoire burundais, a déploré par ailleurs l'expert Sabushimike.

"En effet, l'aménagement du territoire burundais ne tient pas effectivement du contexte actuel des changements climatiques. Les conséquences désastreuses inhérentes à cet état de fait, c'est que le Burundi n'est pas à l'abri des pluies exceptionnelles, des vents violents dont des tempêtes tropicales et des méga-glissements", a-t-il fait remarquer.

Ainsi, a-t-il suggéré, face à des catastrophes naturelles parfois consécutives à des pluies torrentielles et eu égard à la vulnérabilité du Burundi vis-à-vis des changements climatiques, les pouvoirs publics devraient user de "toutes les stratégies possibles" pour éviter la reproduction de tels drames en mettant en place une "politique d'adaptation ad hoc".

La dégradation "très accélérée" des terres agricoles avec pour effet pervers la chute de la production agricole, les exploitations "incontrôlées" des carrières minières ainsi que les "fréquentes" ruées des populations burundaises "en croissance exponentielle" sur les écosystèmes humides, terrestres et aquatiques, sont trois autres défis importants de l'environnement burundais, a-t-il ajouté.

Sur ce dernier défi, il a pointé du doigt le désordre prévalant dans l'exploitation des marais en dépit des essais d'aménagement en cours menés à la hâte, ainsi que les menaces de destruction planant sur les lacs nordiques du Burundi (Cohoha, Rweru et Rwihinda) qui "continuent à reculer" à cause des zones tampons en cours de disparition.

"Là où le bât blesse, c'est que même le lac Tanganyika, considéré comme l'écosystème le plus important reconnu comme le patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, est gravement pollué par l'érosion des sols, les eaux usées provenues des ménages et les déchets industriels qui s'y jettent, entraînant hélas, la migration des poissons, seule ressource halieutique", a-t-il averti.

Deuxième lac le plus profond du monde après le lac Baïkal (Russie), le lac Tanganyika est riverain de quatre pays, à savoir le Burundi, la République Démocratique du Congo(RDC), la Tanzanie et la Zambie, aujourd'hui regroupés dans une communauté d'intégration régionale dénommée "Autorité du Lac Tanganyika" (ALT). 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher