topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les lycéens ont planché sur les épreuves du concours national au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

Voice of America, 22 juin 2017

Presque 150.000 élèves des écoles secondaires du Burundi ont passé le concours national pour l'année scolaire 2016-2017 afin de suivre une formation post-fondamentale.

Parmi les 80.000 qui avaient échoué l’année dernière, quelques-uns ont pu passer ce test à titre autodidacte. [Photo : Une surveillante distribue les sujets aux élèves du au lycée du Lac Tanganyika qui passent leurs concours national, à Bujumbura, Burundi, le 21 juin 2017.]

La ministre de l’enseignement secondaire indique que les directeurs des établissements secondaires qui n’auront pas obtenu 30 % lors de la première édition pourront être institués.

Pour entrer au centre de passation du concours national de certification et d’orientation, 9e année fondamentale au lycée du Lac Tanganyika, trois policiers demandent d’attendre la venue du responsable du centre de passation du concours.

423 élèves se sont concentrés pour terminer leurs examens qu’ils ont commence mardi. Vers midi, quelques élèves souriants, se dirigent, contents, vers la sortie, sans cacher leur joie.

"Tout était facile", explique cette jeune fille de 15 ans.

Parmi les élèves qui ont passé ce concours figurent aussi quelques-uns des 80.000 élèves qui avaient échoué l’année dernière au même concours.

Jean-Marie Ndihokubwayo estime qu’il peut réussir cette année.

"J’ai vu que les questions posées étaient dans les cours que nous avions étudié l’année dernière, mais certaines matières étaient compliquées comme le français ou les sciences humaines".

Ce candidat libre s'est "preparé en faisant des cours du soir à la maison", et pense que "ça ira cette année-ci".

Pour le directeur du centre de passation du concours au lycée du lac Tanganyika, tout est bien qui finit bien. Donatien Nkiriko.

"Les élèves se sont bien préparés", confie-t-il.

La ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a menace que les directeurs d’école récidivistes qui n’auront pas atteint 30 % seront destitués.

Pour la ministre Janviere Ndirahisha, moins de 30 %, sur recommandation du chef de l’état, s’avère comme un indice d’incompétence pour la direction.

Christophe Nkurunziza, correspondant à Bujumbura

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher