topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Professeur Ruzenza : 22 ans plus tard, sa famille se souvient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 22/06/2017

22ème anniversaire de l’assassinat du Professeur Stanislas RUZENZA

Il y a 22 ans, le 21 Juin de chaque année nous nous souvenons de l’assassinat de notre époux, père, grand-père, fils, frère et ami, assassiné dans les enceintes de l’Université du Burundi.

Quelques jours avant son assassinat, le Professeur Ruzenza Stanislas s’activait pour organiser les obsèques des étudiants sauvagement massacrés par leurs condisciples sur le campus Mutanga durant la nuit du 10 au 11 juin 1995.

Entre coups de fil et divers entretiens, il a longuement œuvré afin de permettre un accompagnement digne à ces victimes de la cruauté et de l’intolérance.

Il est extrêmement difficile de décrire la vie d’un si grand homme en quelques mots. Ruzenza Stanislas était parmi les rares intellectuels hutus rescapés d’un système ségrégationniste. Il était rigoureux, déterminé et ayant un sens aigu du travail abouti.

Ces qualités lui ont permis de rapidement gagner la confiance de ses paires en lui offrant des opportunités professionnelles au sein des instances dirigeantes de l’Université du Burundi. Cette dernière lui a décerné un certificat de mérite pour les bons et loyaux services rendus à cette institution.

Stanislas a toujours porté beaucoup d’intérêt à son prochain, profondément amoureux de son pays et œuvrant activement au développement de celui-ci via l’éducation et la formation dont il était spécialisé (Doctorat en psychopédagogie, Université Catholique de Louvain).

Toutes les personnes qui ont eu la chance de côtoyer Professeur RUZENZA de loin ou de près seront unanimes quant à ses qualités d’homme intègre, tolérant et épris de paix.

La disparition de Stanislas a sans aucun doute laissé un immense vide dans nos vies. A travers ses nobles actions, nous gardons l’image d’un homme droit, respecté et apprécié de tous. Nous partageons agréablement nos souvenirs avec la progéniture dont il a été privé. Notre plus grande fierté est la richesse de belles valeurs humaines qu’il nous a léguées et que nous continuerons à faire partager et à pérenniser.

« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis, ils sont dans l’ombre qui s’éclaire et dans l’ombre qui d’épaissit »  extrait de Birago Diop dans « Le souffle des ancêtres »

Repose en paix.

Madame Ruzenza, ses enfants et petits-enfants.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher