topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Polémique sur l'attribution du marché de ramassage d'ordures à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 28 juin 2017

Au Burundi, la polémique bat son plein depuis trois semaines suite à la décision du maire de la capitale Bujumbura d'octroyer le monopole du ramassage des ordures à une société nouvellement constituée.

Ce qui a mis fin du jour au lendemain à l'activité de 18 sociétés privées après trois ans. Depuis, leurs responsables ne décolèrent pas et dénoncent une mesure contestable qui a mis à la porte plus de 400 personnes.

Les 18 sociétés qui s'occupaient du ramassage des ordures à Bujumbura assurent qu'elles ont appris selon elles leur éviction sans préavis ni réunion de concertation, juste en écoutant la radio le 6 juin, après une conférence de presse du maire de la capitale burundaise.

Impossible depuis lors de travailler : leurs camions de ramassages sont régulièrement arrêtés par la police et leurs employés souvent pris à partie, accuse leur représentant, Me Jean-Marie Vianney Nshimirimana, qui parle de graves violations de la loi.

« Il y a eu directement violation de la convention qu’on avait avec la mairie. Il y a eu violation de la liberté des individus, parce que toutes les familles, tous les ménages, devraient coûte que coûte devenir clients de cette nouvelle société commerciale », se plaint-il.

« Intérêt général »

Et de dénoncer le fait que ce monopole a été octroyé à une société, la Bujumbura Cleaning Company, née il y a à peine un mois, sans aucune expérience dans le domaine et qui serait dirigée par un parent du maire.

Freddy Mbonimpa balaie d'un revers de main ces critiques. Le maire explique avoir été guidé par l'« intérêt général ». La nouvelle société va donner du travail à 540 jeunes chômeurs, reverser 30% de ses revenus dans les caisses municipales, qui n'aura plus à payer l'équivalent de quelque 20 000 euros mensuels pour la propreté de la capitale, détaille-t-il.

« Aucun gestionnaire ne pouvait reculer devant de telles conditions », tranche le premier édile de Bujumbura. Mais il promet de rencontrer les anciens prestataires, après avoir analysé « tous les contours de leur dossier ».

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher