topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Mwambutsa IV du Burundi réinhumé en Suisse pour « une paix éternelle » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 01/07/2017 – Source ATS

Après cinq ans de bataille juridique, la dépouille de l'ex-roi du Burundi Mwambutsa IV a été réinhumée vendredi au cimetière de Meyrin (GE). La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité et sous surveillance.

 

[Photo : La Princesse Esther Kamatari rend hommage à son oncle, l'ex-roi du Burundi Mwambutsa IV, ce vendredi 30 juin 2017 au Cimetiere de Feuillasse à Meyrin (GE)]

Des mesures de sécurité ont été prises, car jusqu'au dernier moment une partie de la famille du monarque a tenté d'annuler cette réinhumation. Cet ultime épisode montre à quel point le combat mené par la nièce du roi, la princesse Esther Kamatari, pour que la dépouille reste à Meyrin a été acharné.

Très émue vendredi au moment de déposer une rose blanche sur le cercueil de son oncle, la princesse lui a souhaité "une paix éternelle". Esther Kamatari, qui a vécu au palais pendant son enfance, a rappelé la générosité du roi qui invitait les enfants du quartier au cinéma.

L'avocat Pacelli Ndikumana a souligné le profond attachement de Mwambutsa IV pour la culture et la foi burundaises. C'était un homme tourné vers la modernité qui n'a jamais aliéné sa culture, a-t-il relevé. L'avocat a insisté sur "la vérité historique" à rétablir pour réhabiliter la mémoire du roi qui a oeuvré pour l'indépendance du Burundi proclamée en 1962.

Exil en Suisse

Renversé en 1966 après 50 ans de règne, Mwambutsa IV a obtenu l'asile en Suisse, où il est mort en 1977. Dans son testament, il demandait à ne jamais être transporté au Burundi. Il voulait reposer au cimetière de Meyrin, la commune où il a vécu avec sa compagne. Cette dernière, qui réside encore à Genève, avait fait déposer une couronne. Souffrante, elle n'a pas pu assister à la cérémonie.

En 2012, la fille du défunt, soutenue par le gouvernement du Burundi, a fait exhumer la dépouille pour la rapatrier au Burundi afin d'organiser des funérailles nationales. Le pays étant soumis à de fortes tensions, les funérailles auraient permis de mettre en oeuvre un processus d'apaisement et de réconciliation au sein de la population, selon les autorités burundaises.

Emplacement initial

Mais la nièce, qui réside à Paris, s'y est opposée au nom des dernières volontés de son oncle. Le différend a fini devant la justice genevoise. Après cinq ans de saga juridique, pendant lesquels la dépouille a reposé à la morgue sous scellés, c'est finalement le Tribunal fédéral qui a tranché en mai: la dépouille doit rester au cimetière de Meyrin.

Vendredi, le cercueil a retrouvé son emplacement initial. La concession est désormais au nom de la nièce évitant ainsi tout risque d'exhumation. Une association a été créée pour protéger la mémoire du roi et récolter des fonds. Il est prévu que la dépouille soit transférée dans le tombeau de famille de sa compagne, toujours à Meyrin.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher