topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Génocide rwandais : Une plainte déposée contre BNP Paribas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 30/06/2017 – Source Reuters

Trois associations de défense des droits de l'homme ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile contre BNP Paribas pour complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Rwanda.

Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France accusent la banque d'avoir débloqué en 1994 des fonds qui ont servi au financement de livraisons d'armes au gouvernement du Rwanda, en plein génocide rwandais et malgré un embargo décrété par les Nations Unies.

Selon l'Onu, les massacres commis entre avril et juillet 1994 par le gouvernement rwandais de l'époque, constitué de Hutus, ont fait quelque 800.000 morts, en majorité Tutsis.

"Nous apprenons par voie médiatique le dépôt d'une plainte", a déclaré BNP Paribas dans une déclaration transmise par mail.

"A l'heure actuelle, nous ne disposons pas des éléments suffisants la concernant pour être en mesure de la commenter."

Marie Dosé, avocate de Sherpa, a précisé à Reuters que la plainte avait été déposée mercredi après-midi sur le bureau du doyen des juges d'instruction.

C'est au parquet de Paris qu'il reviendra de décider de l'ouverture ou non d'une information judiciaire, quand il aura eu communication de cette plainte.

Dans leur communiqué et un dossier de presse, les trois associations s'en tiennent prudemment au conditionnel.

Elles précisent que la BNP, aujourd'hui BNP Paribas, aurait autorisé en juin 1994 le transfert de 1,3 million de dollars d'un compte rwandais vers un compte suisse appartenant à un marchand d'armes sud-africain, Willem Ehlers.

Accompagné par le colonel Hutu Théoneste Bagosora, qui sera condamné par le tribunal pénal international pour son rôle dans le génocide, celui-ci aurait conclu quelques jours plus tard l'achat des armes aux Seychelles, ajoutent les associations.

Ces armes auraient transité par la ville zaïroise de Goma vers Gisenyi, au Rwanda, les 16 et 20 juin 1994.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher