topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 19 mars 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/03/2010

Politique

- Des partis politiques demandent au ministre de l’Intérieur Alain Guillaume Bunyoni de remettre son tablier suite à sa décision de revoir à la hausse les prix des documents tels que les permis de conduire, le laissez-passer et le passeport.

Selon le président du parti Cndd, le député Léonard Nyangoma, le ministre s’est substitué à l’Assemblée national qui avait décidé de ne pas revoir à la hausse les prix de ces documents combien nécessaires à la population burundaise qui commence à beaucoup voyager dans la sous région.

Au parti Frodebu, c’est la même préoccupation. Ce parti ne comprend pas comment un ministre peut décider d’augmenter les tarifs alors que cette question n’avait pas été discutée à l’assemblée nationale lors de l’analyse du budget de 2010. Il demande au ministre Bunyoni de cesser de se substituer à l’Assemblée nationale en voulant décider sur ce que l’Assemblée n’a pas fait.

Selon le parti Msd, il faut que le ministre de la sécurité démissionne  de ces fonctions car il a carrément échoué de servir au peuple. (Bonesha/Ccib)

Commerce

- Malgré la décision du ministre du Commerce de suspendre la mesure de révocation du directeur agricole de la Sosumo, il n’a pas encore regagné le service. Selon ce dernier, il y a des informations selon lesquelles son ancien bureau et sa résidence sont actuellement gardés par la police. Il dit qu’il est victime d’avoir dénoncé les malversations dans cette société sucrière de Moso au sud du Burundi. Il pointe du doigt la direction l’accusant d’amasser beaucoup de fortunes sans pour autant montrer leurs origines. Il dit craindre pour sa sécurité, raison pour laquelle il n’est pas encore retourné au travail.

Cependant, le président du parti Fnl, dont il est issu, lui demande de regagner son service immédiatement. Agathon Rwasa trouve que le limogeage du directeur agricole est politiquement motivé d’où l’obligation de regagner le travail immédiatement.

Pour le conseil d’administration qui a pris la décision de suspendre de ses fonctions, le directeur agricole de la Sosumo, « pas question  réhabiliter ce directeur, car il a été limogé en suivant la loi », a déclaré Jean Sindayigaya, son président. Ces déclarations viennent s’opposer à la décision du ministre de tutelle Mme Euphrasie Bigirimana, qui venait d’ordonner la réhabilitation du directeur agricole de la Sosumo. (Ccib/Bonesha/Isanganiro)

Communication

- Jérome Niyonzima, journaliste de la Radio Isanganiro vient être élu président du conseil régional de la Commination et de l’Information. Selon ce journaliste, il est grand temps que les journalistes burundais soient effectivement formés pour que les fautes diminuent dans leurs fonctions quotidiennes. Notons que ce conseil va regrouper plus de 10 pays de la sous région, dont le Burundi. (Isanganiro)

Malversation

- L’Observatoire de lutte contre les malversations économiques (Olucome) dénonce l’usage des véhicules de l’Etat par le parti au pouvoir Cndd-Fdd dans ses activités politiques. Selon Gabriel Rufyiri, président de cette association, il y a des informations selon lesquelles tous les véhicules de l’Etat sont en train de recevoir des frais de mission pour se rendre dans les activités politiques du parti au pouvoir ce week-end. Il demande au ministère de la bonne gouvernance de mettre fin cette situation. (Bonesha).

Elections

- Les agents d’archivage de la Ceni ont observé un mouvement de grève ce matin. Ce personnel demande à la Ceni de lui payer la première tranche de son salaire comme le stipule les accords de leur contrat. S’exprimant sur cette situation, le commissaire à l’information de la CENI, Prosper Ntahorwamiye, a dit que la situation est résolue car l’argent réclamé par ce personnel est désormais disponible. Il dit que cet argent a un peu traîné suite aux longues procédures de la Pnud qui finance ces travaux de saisie des noms des électeurs. Selon des informations récoltées sur place, la confection du fichier électoral est encore à l’étape provisoire d’où la peur que ce retard risque de perturber le calendrier électoral déjà publié. (Isanganiro)

Education.

- Après le refus des élèves de certaines écoles de Bujumbura de passer les examens, le Lycée municipal de Buterere a été agité ce matin par le refus des élèves de paser les examens. Selon la directrice de cette école, il est incompréhensible que les élèves fassent ce geste alors que les examens étaient surveillés par des professeurs titulaires des cours qui n’étaient pas en grève, contrairement aux autres écoles de la capitale où les encadreurs et plantons ont surveillé les examens. Elle annonce que la direction vient de prendre la décision de renvoyer les élèves à la maison en étendant la fin de la grève. (Isanganiro)

Coopération

- Le ministre tanzanien en charge de la coopération au sein de la communauté est africaine Buberwa Kamala a annoncé mercredi à Bujumbura que le payement de 20 dollars américains par les Burundais qui se rendent en Tanzanie sera supprimé dès le 1er avril de cette année. Cette mesure longtemps attendue par les Burundais, particulièrement les hommes d’affaires, a été révélé par ce ministre lors d’une réunion de promotion du port de Dar Es-Salaam qui s’est tenue il y a quelques jours à Bujumbura. (Abp)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher