topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Beyoncé s’engage à améliorer l’accès à l’eau potable aux enfants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 02/07/2017 – Source VOA et UNICEF

Environnement Burundi – L’icône de la pop Beyoncé (en partenariat avec l’UNICEF) va utiliser son pouvoir de superstar derrière un nouvel effort pour apporter de l’eau potable aux enfants du Burundi.

BEYGOOD4BURUNDI, ou “soyons bons pour le Burundi” est un projet avec pour objectif d’aider à construire des puits et à améliorer les installations d’eau dans les écoles, selon les déclarations officielles de l’UNICEF et de la chanteuse américaine.

Deux personnes sur cinq au Burundi, n’ont pas accès à l’eau potable, et les maladies liées à l’eau et à l’assainissement sont parmi les principales causes de décès chez les enfants dans ce pays d’Afrique de l’Est. Un enfant sur 12 au Burundi décède avant l’âge de 5 ans, selon l’UNICEF.

«L’accès à l’eau est un droit fondamental. Lorsque vous donnez aux enfants une eau propre et saine, vous ne leur donnez pas seulement la vie, vous leur donnez la santé, une éducation et un avenir plus brillant», a déclaré Beyoncé.

La chanteuse américaine a déclaré que plus de 2 millions de personnes au Burundi passaient plus de 30 minutes par jour à recueillir de l’eau, obligeant les enfants à manquer l’école et mettant les filles en danger particulier car elles parcourent des kilomètres à la recherche de puits.

Beyoncé : sensibiliser à l’aide de la notoriété

Beyoncé a vendu plus de 100 millions d’enregistrements en tant qu’artiste solo et près de 17 millions d’albums. Elle a trois enfants, y compris des jumeaux, avec son mari, l’étoile du rap Jay Z.

La première phase de BEYGOOD4BURUNDI se concentre sur quatre régions rurales du pays, victimes de troubles civils et de violence ainsi que de la sécheresse et de la malnutrition.

Le Burundi a été plongé dans la crise en avril 2015 lorsque le président Pierre Nkurunziza a déclaré qu’il envisageait de se présenter à un troisième mandat, ce que l’opposition a déclaré inconstitutionnel car violant un accord de paix ayant mis fin à la guerre civile du pays 10 ans plus tôt.

Nkurunziza a été réélu, mais certains adversaires ont pris les armes. Au moins 700 personnes ont été tuées, et les groupes de défense estiment que plus de 400 000 personnes ont été déplacées.

La participation de la chanteuse américaine pour cette cause humanitaire pourra certainement mettre en lumière les problèmes d’accès à l’eau potable dont souffre le Burundi en particulier et le continent africain en général. Cependant, ni Beyoncé ni l’UNICEF n’ont répondu aux questions liées aux montants exacts de cet investissement.

Sources : VOA et UNICEF

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher