topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Robert Mugabe fait un don d'un million dollars à l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 3 juillet 2017

Les Zimbabwéens ont fait un don de bétail d'un million de dollars américains à l'Union Africaine (UA) qui cherche les moyens de devenir financièrement indépendant.

Le pays a vendu aux enchères une valeur d'un million de dollars, soit plus de 577 millions FCFA pour amasser des fonds pour la Fondation de l'Union africaine (UA). M. Mugabe a remis le chèque de 1 million de dollars à l'UA lors du sommet de ses dirigeants en Ethiopie.

S'exprimant au sommet, M. Mugabe a déclaré qu'il s'agissait d'une "contribution modeste" et d'une "étape symbolique" visant à mettre fin au "syndrome de dépendance des donneurs" en Afrique.

Il a ajouté qu'il avait fait don de 300 bovins de son troupeau et que d'autres Zimbabwéens ont doublé le nombre parce qu'ils voulaient contribuer à une "cause noble".

Son ministre des Affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, a déclaré que les bovins avaient été donnés principalement par des agriculteurs qui avaient bénéficié du programme de réforme agraire, a rapporté le journal Herald.

Leur don a été une "expansion" d'un engagement du président zimbabwéen en 2015 pour donner 300 bovins, a-t-il ajouté.

M. Mumbengegwi a déclaré que le don était significatif car il a montré que l'UA pouvait trouver des moyens novateurs d'amasser des fonds pour ses projets.

Lors de son mandat en tant que président de l'UA en 2015 et 2016, Robert Mugabe avait fait campagne pour que l'UA soit autofinancée car environ 60% de son budget provient de donateurs étrangers, a rapporté le Herald.

Les vaches sont un atout précieux dans de nombreuses régions rurales d'Afrique, où les familles mesurent leurs richesses par la taille de leur troupeau.

Le don survient au milieu d'une grave crise financière et alimentaire au Zimbabwe. L'année dernière, plus de quatre millions de personnes avaient besoin d'aide alimentaire dans cet état de l'Afrique australe après une pénurie des pluies.

Mais la bonne récolte de cette année augure pour le pays une autosuffisance pour la première fois depuis des années.

L'opposition blâme le gouvernement pour des pénuries alimentaires, affirmant que son programme controversé de réforme agraire a ruiné le secteur agricole.

Le Zimbabwe a également été obligé d'introduire les billets dits obligataires après avoir retiré le dollar américain, la principale monnaie utilisée jadis.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher