topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Fin de la visite du président du Sénat rwandais au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat rwandais Vincent Biruta a achevé, jeudi à la mi-journée, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur le rôle des parlements dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour burundais, le patron du Sénat rwandais a eu une série d'entretiens avec les responsables du Parlement et effectué des visites sur terrain pour évaluer les projets de développement socio-économique qui pourraient intéresser son pays.

La visite a été quelque peu éclipsée par l'actualité brûlante du moment marquée principalement par de récentes révélations sur l'existence d'une longue liste de 670 Burundais recherchés par la justice de Kigali pour leur participation présumée dans le génocide qui a endeuillé le Rwanda voisin, en 1994.

La question a encore dominé le point de presse qui a clôturé la visite du numéro 2 dans la hiérarchie du pouvoir rwandais.

"Des Burundais vivaient au Rwanda à l'époque des faits et il ne serait pas étonnant de savoir que certains d'entre eux ont eu un rôle à jouer dans ce génocide", a estimé M. Biruta.

Il a ajouté que les Burundais ne devaient pas s'étonner, outre mesure, que la question revienne sur le devant de la scène judiciaire 14 ans après, étant entendu que le crime de génocide est imprescriptible.

Le président du Sénat rwandais a, en outre, souhaité une étroite coopération des instances judiciaires des deux pays pour que toute la lumière soit faite sur le rôle joué par des ressortissants burundais dans ce drame qui aurait fait plus de 800.000 morts parmi la communauté minoritaire des Tutsi et chez des Hutu modérés, selon les Nations unies.

Aucune réaction officielle n'a encore été enregistrée après l'annonce de la liste de présumés génocidaires burundais recherchés par Kigali.

Les personnes recherchées ne sont pas, non plus, encore connues mais des spéculations vont bon train à Bujumbura sur la possibilité de voir tomber dans les mailles du filet judiciaire rwandais d'importantes personnalités qui avaient fui massivement la guerre civile de 1993 pour se réfugier chez le voisin du Nord.

Le génocide a été précédé par la mort des ex-présidents rwandais, Juvénal Habyarimana et burundais, Cyprien Ntaryamira, lorsque l'avion qui les ramenait d'une mission conjointe en Tanzanie, a été abattu par un missile au-dessus de Kigali.

Le président du Sénat rwandais a fait encore savoir qu'une commission d'enquête était toujours à pied d'œuvre et finira un jour par éclairer les opinions nationales et internationales intéressées sur les circonstances exactes de la mort des deux chefs d'Etat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher