topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi/dialogue : L'Envoyé spécial du SG de l'ONU exprime son optimisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 14/07/2017 – Source Xinhua

L'Envoyé Spécial du secrétaire général de l'ONU, l'ancien président du Burkina Faso, Michel Kafando, a terminé jeudi la première série de consultations avec les acteurs nationaux et les partenaires multilatéraux du Burundi et s'est déclaré optimiste.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, il affirme "avoir noté un engagement positif de part et d'autre et une avancée notable des efforts entrepris pour aplanir les différends politiques et se déclare optimiste quant à l'issue du dialogue politique en cours qu'il voudrait voir le plus inclusif possible afin de donner plus de chances de parvenir à des résultats constructifs et durables".

Il fait savoir qu'il s'apprête à briefer le Conseil de Sécurité sur les résultats de sa tournée et que le facilitateur dans la crise burundaise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, pourra prendre part à ce briefing prévu, en principe, le 26 juillet 2017.

M. Kafando a débuté sa tournée dans la région par une visite de courtoisie aux autorités burundaises, à commencer par le président Pierre Nkurunziza, du 27 au 29 juin 2017.

Il s'est ensuite rendu à Dar-Es-Salam en Tanzanie où il a rencontré le facilitateur du dialogue politique inter-burundais en date du 30 juin 2017 avec qui il a eu des échanges "très fructueux", l'ancien président burkinabè ayant même profité de l'occasion pour féliciter son hôte pour le travail déjà accompli et qu'il a apprécié.

Après Dar es-Salam, il s'est rendu à Addis-Abeba la capitale éthiopienne, siège de l'Union Africaine où il a séjourné du 3 au 4 juillet 2017 durant les travaux du 29ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation panafricaine.

A Addis-Abeba, il dit avoir eu des entretiens d'un grand intérêt avec différentes personnalités autour du dossier.

Il est revenu à Bujumbura où il a rencontré divers acteurs concernés par le dialogue politique inter-burundais du 7 au 13 juillet 2017.

Le Burundi traverse depuis fin avril 2015 une crise politique née de la volonté du parti au pouvoir de désigner le président Nkurunziza pour briguer un troisième mandat successif non prévu par la Constitution et en contradiction avec l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation du Burundi, accord vieux de 17 ans. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher