topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : le vice-président Butore plaide pour la validation du rapport sur les ODD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

Le 2ème vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo), a plaidé mardi à Bujumbura pour la validation du rapport national de priorisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) au Burundi pour la période 2016-2030.

Le vice-président Butore, en charge de la coordination des ministères socio-économiques au sein du gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, intervenait à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture d'un atelier de validation du rapport national de priorisation des ODD au Burundi, élaboré en partenariat avec le Programme des Nations Unies au Burundi (PNUD).

"La validation de ce rapport national de priorisation des ODD, constituera donc une étape très importante et très attendue pour notre pays, dans la mesure où ce sera une bonne opportunité pour le Burundi, de se doter d'un document d'orientation pour le Développement durable", a précisé le vice-président burundais.

Ce rapport national, a-t-il ajouté, "réconforte et encourage" les autorités burundaises dans leur ambition de concevoir des politiques et des stratégies devant conduire à la réalisation des ODD, auxquels le Burundi a souscrit à la 70ème assemblée générale de l'ONU en septembre 2015.

Initialement, les ODD parrainés par l'ONU au niveau mondial sont au nombre de 17 ; mais, au lendemain de la clôture des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés en 2000 pour une période de 15 ans par le "Sommet du Millénaire" de New-York, les autorités burundaises, sur proposition du comité national de pilotage des ODD en partenariat avec le PNUD, ont opté pour une priorisation de 15 d'entre eux.

Ces 15 ODD qui seront priorisés par le Burundi d'ici l'horizon 2030, sont les suivants : éliminer la pauvreté; éliminer la faim; vivre en bonne santé; assurer l'accès à une éducation de qualité; parvenir à l'égalité de sexes;, garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement; garantir l'accès de tous à l'énergie; assurer une croissance économique "soutenue"; bâtir une infrastructure résiliente et une industrialisation durable qui profite à tous; réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre; garantir des villes et des établissements humains ouverts à tous, résilients et durables; établir des modes de consommation et de production durables; réussir la lutte contre les changements climatiques; préserver et restaurer des écosystèmes terrestres; et assurer l'accès de tous à la justice.

"En dépit des efforts déployés en vue de l'atteinte des OMD, les différentes évaluations effectuées au cours de ces dernières années, montrent que dans la plupart des pays en développement, y compris le Burundi, les OMD ont eu un succès mitigé et n'ont pas, par conséquent, atteint les performances souhaitées", a-t-il reconnu.

"En réfléchissant sur les causes de ce succès mitigé des OMD, les membres de l'assemblée générale de l'ONU réunis en septembre 2015 à New-York, ont conclu que la raison principale de non atteinte des OMD, tenait au fait que les bénéficiaires de ce programme, n'avaient pas été consultés lors de ce montage", a-t-il indiqué par ailleurs.

C'est pourquoi, a-t-il révélé, dans le cadre de l'élaboration de l'Agenda post-2015, le Burundi a déjà initié un "processus de consultations transparent, ouvert et sans exclusion" en vue de la participation de multiples parties prenantes à travers trois centres fixés au niveau du pays.

Le rapport issu de ces consultations populaires, a été apprécié par l'ONU, à telle enseigne que le Burundi a été choisi parmi les 15 pays africains appelés à mettre en œuvre l'agenda post-2015 incarné par l'atteinte des ODD d'ici l'horizon 2030, selon le dirigeant burundais. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher