topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pas de visa en France pour le beau-frère de l'ex-président Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 18/07/2017 – Source Reuters

La cour administrative d'appel de Nantes a débouté le beau-frère de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, qui avait attaqué le ministère de l'Intérieur en justice pour avoir refusé en 2012 de lui accorder un visa en France en raison des "troubles à l'ordre public" que sa venue occasionnerait.

Protais Zigiranyirazo (photo), soupçonné d'être lié au génocide des Tutsis en 1994, avait pourtant obtenu gain de cause en première instance : en décembre 2014, le tribunal administratif de Nantes avait ordonné au gouvernement français de lui délivrer un visa de long séjour sous un mois.

La cour administrative d'appel de Nantes lui avait aussi donné raison une première fois en juillet 2015, mais le ministère de l'Intérieur avait obtenu l'annulation de l'arrêt des juges nantais devant le Conseil d'Etat en février 2016.

Suspecté d'être une "figure centrale" de l'Akazu, le premier cercle du pouvoir rwandais, après l'assassinat en 1994 de son beau-frère, l'ancien dignitaire du régime était accusé par la France d'avoir "participé aux massacres" en étant "physiquement présent" les 12 et 17 avril 1994 au barrage routier de Kiyovu.

"Son nom est particulièrement lié au Réseau Zéro, qui au début des années 1990 a été à l'origine de violences qui ont préparé les esprits au génocide rwandais", soutenait également le ministère de l'Intérieur.

L'Etat lui reprochait aussi de n'avoir "jamais exprimé aucune forme de distanciation" avec le régime politique à l'origine des massacres.

Sa venue en France allait donc engendrer une "réaction des associations de victimes du génocide rwandais" et "porter préjudice aux relations bilatérales entre la France et le Rwanda", redoutait le gouvernement.

Surnommé "Monsieur Z", Protais Zigiranyirazo voulait se rapprocher de la France, où son épouse a obtenu le statut de réfugiée en juillet 2002 et où vivent deux de ses enfants, selon son avocate. "Mon client a 80 ans aujourd'hui, il aspire juste à finir ses jours auprès des siens", avait-elle plaidé.

Il vit aujourd'hui en Tanzanie, sous la protection du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui l'avait acquitté en appel pour ses "crimes contre l'humanité" et qui a depuis tenté en vain de lui trouver un pays d'accueil.

"Le ministre a apporté des éléments circonstanciés, qui sont de notoriété publique, tendant à prouver le rôle de ce premier cercle du pouvoir rwandais dans (...) la planification du génocide", estime la cour administrative d'appel de Nantes dans ce nouvel arrêt. "Il a également démontré la place influente occupée par M. Zigiranyrazo au sein de l'Akazu, ainsi que sa présence au Rwanda pendant la durée des massacres (...) de près de 800.000 Tutsis."

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher