topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
1ère visite de Nkurunziza à l'étranger depuis le coup d'Etat manqué en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 20/07/2017 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue jeudi une visite d'Etat en Tanzanie pour rencontrer son homologue tanzanien, John Pombe Magufuli, a indiqué jeudi matin la cellule de communication de la présidence dans une note de presse.

La note n'a pas précisé la durée de cette visite, la première du président Nkurunziza à l'étranger depuis le coup d'Etat manqué de 2015, et la localité tanzanienne où vont se dérouler les entretiens des deux chefs d'Etat dont les pays respectifs appartiennent à la Communauté Est-Africaine (CEA) qui regroupe également le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, et le Soudan du Sud.

La ville tanzanienne d'Arusha (nord de Tanzanie), qui a abrité les premières négociations interburundaises d'Arusha organisées vers la fin des années 1990, couronnées par la signature de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi(AAPRB) en août 2000 sous l'égide d'une médiation internationale pilotée successivement par les anciens chef d'Etat tanzanien et sud-africain Julius Nyerere et Nelson Mandela, est également celle qui abrite depuis janvier 2016 le dialogue politique extérieur inter-burundais organisé à la suite de la crise électorale burundaise de 2015.

La médiation régionale de ce dialogue est co-pilotée par l'ex-président tanzanien Benjamin William Mkapa (médiateur adjoint) et le chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni (médiateur en chef) agissant sous l'égide de la CEA.

Cette note signale également que le chef d'Etat burundais est à la tête d'une "forte délégation" dont cinq ministres, de la Sécurité Publique, Alain-Guillaume Bunyoni; des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Alain-Aimé Nyamitwe; des Finances, du Budget et de la Planification, Domitien Ndihokubwayo; de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Emmanuel Ntahomvukiye; ainsi que la ministre à la Présidence chargée des Affaires de la CEA, Isabelle Ndahayo.

"En marge de cette visite, d'autres rencontres sont prévues dans l'objectif de renforcer les relations bilatérales et fraternelles entre les peuple tanzanien et burundais", indique par ailleurs la note.

Le précédent déplacement du président Nkurunziza en Tanzanie remonte au 13 mai 2015 à Dar-Es-Salaam (capitale tanzanienne) au cours d'un sommet régional de la CEA consacré à la crise électorale burundaise déclenchée le 26 avril de la même année. Durant la visite du président Nkurunziza en Tanzanie en mai 2015, un groupe d'officiers généraux et supérieurs de l'armée et de la police burundaises conduits par l'ancien administrateur général du Service National des Renseignements (SNR), Godefroid Niyombare, a organisé un coup d'Etat aussitôt avorté.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher