topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rencontre Nkurunziza-Magufuli de Tanzanie : décryptage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 20-07-2017

Que s'est-il passé jeudi 20 juillet en Tanzanie pour la première visite du président burundais Pierre Nkurunziza hors du Burundi depuis le début de la crise et la tentative de putsch qui l'avait visé en mai 2015 alors qu'il était dans ce même pays?

Difficile à savoir car officiellement, seules les questions bilatérales semblent avoir été abordées, et le président tanzanien a assuré un soutien à son homologue burundais alors que la médiation et la communauté internationale espérait de cette réunion une relance d'un processus de sortie de crise au Burundi totalement en panne.

Jusqu'ici, le médiateur en chef dans la crise burundaise, l'Ougandais Yoweri Museveni, n'est pas parvenu à voir le président Pierre Nkurunziza. La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est, qui chapeaute ces pourparlers de paix, avait donc mandaté le président tanzanien John Magufuli, considéré comme son principal soutien pour tenter de le convaincre de négocier avec son opposition en exil.

Le secrétaire particulier du facilitateur de ces discussions a d'ailleurs été le seul à annoncer officiellement que cette question allait figurer au menu des deux personnalités.

Jeudi, donc, la médiation et la communauté internationale semblaient avoir placé leurs espoirs dans cette sortie du président Pierre Nkurunziza hors de ses frontières depuis le début de la crise dans son pays.

Mais difficile de savoir si ce sujet a été abordé, au contraire. Le président Magufuli a multiplié les gestes d'amitié et de soutien à son « frère burundais », qu'il a accueilli en grande pompe dans la petite ville de Ngara, à une trentaine de kilomètres de la frontière des deux pays. Le Bulldozer, comme on le surnomme dans son pays, a plutôt appelé les plus de 200 000 Burundais réfugiés en Tanzanie à regagner le Burundi où règne la paix.

Quant à la relance du dialogue inter-burundais, les diplomates ne désespèrent pas. Ils estiment que cette question, comme celle du respect de la Constitution et de l'accord de paix d'Arusha pour le Burundi, a sans doute été abordée. « Nous allons le savoir quelque temps », lance l'un d'eux.

Une question non abordée, selon Alain Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint de la présidence burundaise : « Les deux chefs d'Etat ont parlé défense, sécurité, échanges commerciaux et aussi du processus de rapatriement des réfugiés burundais qui se trouvent en Tanzanie... »

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher