topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF pétitionne pour une enquête sur la disparition d’un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 22.07.2017

PÉTITION

Pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur la disparition de Jean Bigirimana

Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités burundaises à ouvrir une enquête sur la disparition du journaliste Jean Bigirimana, introuvable depuis le 22 juillet 2016.

Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités burundaises à ouvrir une enquête indépendante sur la disparition du journaliste Jean Bigirimana, introuvable depuis le 22 juillet 2016.

Le collaborateur d’Iwacu et d’Infos Grands Lacs a été vu pour la dernière fois à Muramvya, à 40 km de la capitale Bujumbura, selon plusieurs témoins, aux mains d’agents du Service de renseignements (SNR).

Une enquête spontanée initiée par ses collègues d'Iwacu a permis la découverte de deux corps dans une rivière proche de là où Jean a été vu pour la dernière fois. Malheureusement, les deux corps ont été enterrés à la hâte par les autorités locales sans qu'aucune identification ne puisse être faite. Privés de toute information, sa famille et ses collègues vivent dans l’angoisse. La lumière doit être faite sur ce qui est arrivé à Jean.

Le Burundi traverse depuis avril 2015 une grave crise politique qui a vu la fermeture de médias et de nombreuses attaques contre les journalistes. Pourtant, avant la crise, le Burundi était un modèle de pluralisme médiatique et de professionnalisme des journalistes pour toute la région.

Le Burundi a perdu 11 places en 2015 (156ème sur 180) au Classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Aujourd'hui, cela fait un an que Jean Bigirimana a disparu

Voilà 365 jours que nous sommes sans nouvelles de Jean Bigirimana.

Le journaliste, collaborateur d’Iwacu et d’Infos Grands Lacs a été vu pour la dernière fois le 22 juillet 2016 à Muramvya, à 40 km de la capitale Bujumbura. Selon plusieurs témoins, il était aux mains d’agents du Service de renseignements.

Jean rentrait de deux semaines de formation au Rwanda lorsqu'il a été arrêté.

Il n'a jamais été revu. Les résultats de l'enquête promise par le chef de la police en août 2016 se font toujours attendre.

Le temps passe mais la mobilisation ne s’éteint pas depuis notre dernière opération, au cours de laquelle nous avions déchargé 11 000 enveloppes devant l’ambassade du Burundi en France, correspondant au nombre de signatures de notre pétition, nous ne baissons pas la garde.

En cette date anniversaire, nous devons plus que jamais rester mobilisés pour faire éclater la vérité. Mais ce n’est qu’avec votre soutien indéfectible et tenace que nous parviendrons à obtenir des résultats. 

Aidez-nous à obtenir l’ouverture d’une enquête indépendante sur la disparition de Jean Bigirimana.

Signez et partagez  la pétition !

JE SIGNE LA PÉTITION

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher