topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : démonstration de force des Imbonerakure à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 23-07-2017

Au Burundi, pari réussi pour les Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Samedi 22 juillet, ils ont fortement mobilisé dans une capitale burundaise considérée comme un fief de l'opposition.

Entre 10 000 et 12 000 militants dans la rue selon le décompte du parti, ce qui n'est pas loin des chiffres avancés par certaines journalistes indépendants. L'opposition dénonce, elle, une opération de communication pour des Imbonerakure « de triste mémoire » et que l'ONU qualifie désormais de milice.

Les jeunes Imbonerakure promettaient depuis une semaine une démonstration de force à Bujumbura. Ils ont fortement mobilisé samedi matin dans une capitale burundaise sous haute surveillance policière et où de nombreux axes routiers étaient interdits à la circulation.

La secrétaire nationale du parti CNDD-FDD, chargée de l'information et de la communication a parlé d'une première, dans une ville considérée jusqu'ici comme acquise à l'opposition.

« Quand on a vu une telle foule de jeunes dans les rues de Bujumbura, en train de marcher avec des slogans pour la paix, connaissant ce qui s’est passée ici en 2015 avec le coup d’Etat raté, c’était une première pour nous, confie Nancy Ninette Mutoni. J’étais vraiment contente ».

L'opposition rappelle qu'il y a à peine deux ans, le pouvoir a dû réprimer dans le sang une ville de Bujumbura en pointe dans la contestation du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

Léonce Ngendakumana, l'une des rares figures d'opposition à ne pas avoir fui en exil, dénonce un régime autoritaire, qui dirige le pays désormais par la force. « Nous sommes dans un espace politique verrouillé. A part ces jeunes qui sont manipulés par le pouvoir, aucun autre parti ne peut organiser une marche, une manifestation dans cette ville. Ils savent qu’ils seraient tout de suite submergés. Ils feraient la même chose qu’ils ont fait en 2015 : tirer sur les gens à balles réelles. »

Ce que nie la responsable du parti du pouvoir, tout comme elle dénonce ceux qui, à l'instar de l'ONU ou des ONG accusent les Imbonerakure d'être responsables de graves violations des droits de l'homme commis au Burundi depuis deux ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher