topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le quotidien des Burundais se détériore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 24.07.2017

Au Burundi, le gouvernement a beau multiplier les taxes, l'argent ne rentre pas dans les caisses publiques. Parallèlement, le quotidien devient de plus en plus difficile. Les prix augmentent, le pouvoir d'achat baisse.

Depuis le début de l'année, deux nouveaux prélèvements ont été instaurés par la mairie de Bujumbura : l'impôt sur la propriété foncière et la taxe sur chaque véhicule garé sur la voie publique.

"On fait payer 2. 000 francs par jour ou 300 francs par heure selon la volonté du client", raconte cet agent de la mairie qui gère l'un des parkings payants au centre de Bujumbura. "Trois cent francs d'une minute à une heure et les abonnés paient 30.000 franc par mois". Chaque propriétaire foncier paye par ailleurs l'impôt qui varie selon la superficie de la parcelle bâtie. Le but est de renflouer les caisses le l'État et assurer son indépendance économique.

Au marché de Bujumbura, les prix des produits importés sont en hausse. "Les prix des marchandises ont augmenté parce qu'il y a trop de taxes.", explique l'importateur Innocent Niyonzima. "Un produit passe par une, deux ou plusieurs barrières et il est taxé. Il arrive au marché plus cher et le commerçant s'y réfère quand il fixe le prix de vente."

La gestion de la situation prouve que le gouvernement a besoin de renflouer son budget, explique l'économiste Faustin Ndikumana qui déplore la croissance des importations et la décroissance des exportations. L'économie nationale en pâtit selon lui : "L'administration n'a plus de moyens pour accélérer les reformes. Les marchés sont faussés et aussi l'insécurité fiscale liée à la surtaxation et une politique budgétaire qui fait que le gouvernement, en déficit de financements, en déficit de moyens, continue à assécher les capitaux du secteur bancaire. Le peu de capitaux qui s'expriment, l'État est là pour capter ! Au niveau du commerce, le Burundi a multiplié les importations au lieu d'augmenter les exportations."

Dans ces conditions, le pouvoir d'achat de la population n'augmente pas au Burundi avec un PIB par habitant en dessous de 300 dollars alors que d'autres pays membres de la communauté Est-Africaine ont un PIB supérieur à 700 dollars.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher