topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi ratifie un accord de financement de 75 millions USD avec l’IDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 27/07/2017 – Source Xinhua

Burundi : don de 75 millions de dollars en faveur d'un Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs

Le Sénat burundais a adopté mercredi à l'unanimité un projet de loi portant ratification par le Burundi de l'accord de financement de 75 millions de dollars avec l'Association Internationale de Développement (IDA) en faveur du Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs (PRADAGL).

Selon le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, Domitien Ndihokubwayo, "l'objectif du projet est de réduire l'insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté (...) dans la zone frontalière avec la République Démocratique du Congo où le même projet est mis en œuvre".

Il a indiqué que le projet va contribuer à l'augmentation de la productivité et la production des produits agro-alimentaires (maïs, riz et lait) y compris la transformation de ces produits ainsi que la facilitation de leur écoulement sur le marché dans cinq provinces de la zone couverte par le projet.

Selon le ministre, les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à au moins 5.500 petits exploitants agricoles (dont 35% de femmes) possédant 0,5% des terres, qui cultivent le riz, le maïs et d'autres cultures et qui tirent une part essentielle de leurs moyens de subsistance de l'élevage de vaches laitières.

Il a ajouté à ce groupe de bénéficiaires, les jeunes sans emploi, les femmes, les personnes déplacées et d'autres franges de la population vulnérable aux perturbations externes.

Il a été dit qu'il est aussi prévu de construire des infrastructures d'irrigation couvrant environ 3.000 hectares à Cibitoke (ouest) et Nyanza-Lac (sud), des industries, trois unités de transformation du riz et trois autres pour le maïs, ce qui va permettre de donner des emplois dans la zone couverte par le projet.

Cent petites et moyennes entreprises existantes seront aussi réhabilitées et seront équipées de matériels performants et renforcées de capacités.

Il a fait savoir que le projet financera aussi l'installation de 16 centres de collecte de lait et la construction d'un centre de groupage de lait dans chacune des cinq provinces couvertes par le projet et que chaque centre de groupage de lait sera équipé d'un matériel de refroidissement du lait, de kits d'analyse hygiénique du lait et de camions de transport.

Le projet de loi portant ratification par le Burundi de l'Accord de Financement entre le Burundi et l'Association Internationale de Développement en faveur du Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs a été signé à Bujumbura le 14 juin 2017.

Le Rwanda s'étant retiré du Projet, le Burundi et la République Démocratique du Congo restent les seuls bénéficiaires de ce projet pour une part égale dans cette Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher