topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : protocole d'entente entre CIRGL et l'EISA pour l'observation électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 31/07/2017 – Source Xinhua

Burundi : la CIRGL et l'EISA signe un mémorandum d'entente pour établir un mécanisme de coopération

Bujumbura, capitale burundaise et siège de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a témoigné lundi la signature d'un mémorandum d'entente avec l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) pour mettre en place un mécanisme efficace de collaboration.

"La signature du protocole d'entente se présente comme une nécessité par les deux institutions à mettre en place un mécanisme efficace de collaboration pour des actions communes dans l'observation électorale, et à renforcer le rôle crucial de la CIRGL pour promouvoir des processus électoraux transparents et crédibles et la volonté de promouvoir les principes démocratiques, la bonne gouvernance, la paix et la stabilité politique dans la Région des Grands Lacs", a déclaré Denis Kadima, directeur exécutif de l'EISA.

Selon le mémorandum, les deux institutions vont renforcer des capacités et la recherche dans les domaines électoraux, les processus politiques, l'état de droit et établir une équipe technique conjointe pour participer aux élections futures.

Plus concrètement, M. Kadima a fait savoir que les deux institutions cherchent à travailler en étroite collaboration dans les domaines de l'assistance technique de la CIRGL "en concevant des programmes de formation à l'observation électorale et de renforcement des capacités pour les États membres, les missions d'observation électorale de la CIRGL à long et à court terme".

Il y aura également le soutien et le renforcement des capacités du programme pour la démocratie et la bonne gouvernance dans les domaines de l'observation électorale, le renforcement des capacités et la facilitation des échanges entre les organes de gestion des élections et les institutions chargées de la promotion de la gouvernance démocratique sans oublier le renforcement des capacités des acteurs électoraux dans les douze États membres de la CIRGL.

La CIRGL est composée de douze états membres, à savoir l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, le Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

Établie en 1996, l'EISA est une organisation non-gouvernementale sud-africaine qui se charge des missions d'observation et d'assistance électorales en Afrique.

Les autorités de Bujumbura s'apprêtent à organiser en 2020 de nouvelles élections générales après celles de 2015 qui ont été émaillées d'irrégularités selon une bonne partie de l'opposition et certains membres du parti au pouvoir qui ont choisi la voie de la fronde.

Selon certains observateurs qui ont requiert l'anonymat, ces élections restent tributaires du processus de dialogue tant interne qu'externe.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher