topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bujumbura jugée incapable d’accueillir le prochain sommet du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 30-07-2017

Burundi : pas de sommet du Comesa à Bujumbura ?

Le Burundi n'est pas prêt pour accueillir le sommet du Comesa, le marché commun de l’Afrique orientale et australe, comme il s'y était pourtant engagé il y a plus de 2 ans à la conférence des chefs d'Etat de 2015, estime Sindiso Ngwenya.

Le secrétaire général du Comesa a fait part de son constat à la ministre burundaise du Commerce dans une lettre en date du 20 juillet dernier, diffusée depuis samedi 29 juillet sur les réseaux sociaux.

Un courrier qui liste une dizaine de motifs, en particulier logistiques, qui ont amené le secrétaire général à tirer cette conclusion.

Le premier manquement pointé par le secrétaire général a trait au non-respect des statuts du Comesa. Selon Sindiso Ngwenya, le président Nkurunziza devait être présent lors de la conférence des chefs d'Etat de 2016 pour remplir certaines formalités nécessaires pour finaliser l'organisation du sommet au Burundi.

Or non seulement le président burundais ne s'est pas rendu à Madagascar, mais il n'a adressé aucune communication formelle à ses homologues à ce sujet, souligne le secrétaire général.

Sindiso Ngwenya s'étonne aussi que Bujumbura pose des conditions à l'ouverture d'un compte bancaire par son secrétariat, pour régler certaines dépenses d'organisation. Des conditions que le secrétaire ne détaille pas mais qui violent l'accord d'accueil signé selon lui.

Viennent ensuite les problèmes logistiques soulevés par une mission du Comesa envoyée sur place.

Non seulement « les infrastructures de conférence ne sont pas à la hauteur des attentes », mais de gros doutes pèsent sur la capacité de Bujumbura de mettre à disposition les véhicules et logements nécessaires, pointe le secrétaire.

Le débit internet, estimé à cinq mégas, est aussi jugé insuffisant. « Il est tout à fait clair que le Burundi n'a pas effectué les préparatifs appropriés et satisfaisants pour accueillir le sommet », conclut Sindiso Ngwenya.

Le secrétaire précise toutefois que ce n'est pas la première fois qu'un pays n'est pas prêt et qu'une nouvelle date pourrait être trouvée d'un commun accord, à condition, souligne-t-il, de satisfaire les exigences requises.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher