topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Création d'un Conseil National pour l'Unité nationale et la Réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/08/2017 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté à l'unanimité mercredi un projet de loi portant mission, composition, organisation et fonctionnement du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation.

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), qui est allé éclairer les sénateurs a expliqué l'intérêt du projet de loi en rappelant l'histoire récente du pays.

Il a indiqué que depuis son indépendance, le Burundi a connu des crises politico-ethniques répétitives qui ont affecté tous les secteurs de la vie nationale et conduit à la fragilisation de l'unité des burundais.

Il a poursuivi en disant que le peuple burundais a alors senti l'urgence d'y trouver solution et a pris le courage de s'asseoir ensemble pour dialoguer sur toutes les questions qui le divisent.

"Des colloques et des sessions de dialogue inter-burundais sur l'unité nationale et sur la démocratisation des institutions ont abouti à l'adoption de la Charte de l'Unité Nationale par référendum le 05 février 1991(...).

Plus tard en 2000, suite à l'assassinat en 1993 du président Melchior Ndadaye qui avait été élu 101 jours avant et à la crise qui a suivi cet assassinat, il y a eu signature de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi (AAPR) dont émane l'actuelle Constitution de la République de 2005.

Cette Constitution a entre autres proposé la mise en place du Conseil National pour l'Unité Nationale.

Les sénateurs ont voulu savoir les raisons de ce retard dans la mise en place de ce Conseil.

"Au départ, la priorité n'avait pas été dirigée vers la mise en place du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation. Le gouvernement de l'époque avait jugé que la Charte de l'Unité Nationale pouvait à elle seule suffire", a expliqué le ministre Pascal Barandagiye.

Il a fait savoir que c'est le gouvernement actuel qui a décidé de mettre en place ce Conseil aujourd'hui "en vue de renforcer l'Unité Nationale et la Réconciliation" suite aux événements malheureux de 2015 (manifestations et tentative de coup d'Etat) qui ont tenté de perturber la paix, la sécurité, l'Unité Nationale et la Réconciliation.

Il a déclaré aux membres de la Chambre Haute du Parlement qu'il n'y aura pas de chevauchements entre le Conseil et la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), notant que cette dernière est limitée dans le temps alors que le Conseil National pour l'Unité et la Réconciliation est un organe permanent (...) qui pourra se servir des conclusions de la CVR.

Le président de la Commission Permanente au Sénat chargée des questions politiques, diplomatiques, de défense et de sécurité, Jean Marie Pascal Nsesema, a quant à lui fait savoir que ce Conseil "mènera des réflexions et donnera des conseils sur toutes les questions essentielles relatives à l'unité et, partant, proposera des solutions en vue de renforcer l'unité nationale et la réconciliation des Burundais".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher