topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La vérité cachée sur l’état financier de la SOSUMO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 24/03/2010

 Une crise grave traverse actuellement la société sucrière du Moso (Sosumo) au Sud-Est du Burundi. Des divergences ont été mises au grand jour, concernant l’état financier de cette entreprise, entre la ministre du Commerce et de l’Industrie Mme Euphasie Bigirimana et le 2ème Vice-président de la République Gabriel Ntisezerana.

Alors que la ministre Bigirimana affirme que la santé financière de cette entreprise est très mauvaise, le 2ème Vice-président Ntisezerana, en charge des questions économiques, clame haut et fort que la Sosumo se porte à merveille, malgré les "mauvaises langues" devrait-il conclure après une visite éclaire dans l'entreprise.

Selon de sources bien informées, nous apprenons que la santé financière de la Sosumo est catastrophique. ARIB.INFO est aujourd’hui en mesure de donner, chiffres à l’appui, l’état réel des finances de cette entreprise.

En date du 16 mars 2010, les avoirs de la Sosumo en Banque et en caisse s'élevaient exactement à 812.474.106 FBU, d’après les chiffres en notre possession. Les chèques émis s'élevaient à 2.000.000.000 FBU et les impôts non payés s'élevaient à 787.566.304 FBU.

En y ajoutant d'autres charges dont celles du personnel et factures fournisseurs, les comptes de la Sosumo en date du 16 mars 2010 étaient débiteurs (solde négatif) de 4.422.472.704 FBU, une situation qui devrait faire frissonner le 2ème Vice-président de la République.

Selon des sources proches de la présidence, une commission vient d’être mise sur pied pour étudier la question de la santé financière de cette entreprise étatique, mais dans lopinion d’aucun s’interroge aujourd'hui sur l’attitude du 2ème Vice-président Ntisezerana dans cette nouvelle affaire qui sent fort une opération de malversation de grande envergure.

Pour rappel, la Sosumo est à la Une de l’actualité depuis que la ministre du Commerce et de l’Industrie a désavoué le Conseil d’administration de l’entreprise, qui venait de décider la mise à l’écart du Directeur du département agricole, M. Serges Ndayizeye. Mais la Direction de la Sosumo refusa d’obtempérer aux injonctions ministérielles et se vit réconforter dans cette position lors de la visite que le 2ème Vice-président Ntisezerana vient d’effectuer dans cette entreprise.

Les raisons de la mise à l’écart du Directeur du département agricole étaient jusqu’ici restées inconnues du grand public, mais on vient d’apprendre qu’en réalité il est reproché à M. Serges Ndayizeye d’avoir refusé des dessous de table pour fermer les yeux sur l’importation par la Sosumo de fumier inefficace pour la culture de la canne à sucre et trop coûteux pour les finances de l’entreprise. Plus est, on apprend que le fournisseur de ce fumier à la Sosumo n’est autre qu’un certain Gabriel Ntisezerana, homme d’affaires et …2ème Vice-président de la République. [MG]

NdLR : En septembre 2009, ARIB.INFO publiait déjà un document sur les "Malversations sans précédent à la Société sucrière du Moso (SOSUMO)". Lire l’intégralité du document

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher