topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Début lundi 7 août des épreuves de l'examen d'Etat, édition 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 06/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : plus de 55.000 élèves vont passer l'examen d'Etat leur permettant d'accéder à l'enseignement supérieur

Plus de 55.000 élèves du secondaire vont passer pendant quatre jours à partir de lundi le 7 août l'examen d'Etat, édition 2017, leur permettant d'accéder à l'enseignement supérieur. [Photo : Passage des épreuves de l’examen d’Etat, édition 2016]

"Ce sont plus de 55.000 élèves qui vont passer cet examen d'Etat dans 63 centres à travers tout le pays dont 19 en mairie de Bujumbura et 1 des 63 centres se trouve au Kenya où des Burundais suivent les programmes d'enseignement du Burundi dans un institut de type consulaire", a indiqué Edouard Juma, porte-parole du ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au moment où ce dimanche se faisait le chargement des colis de ces examens à Kabondo dans la commune urbaine de Mukaza en mairie de Bujumbura.

Le porte-parole a demandé aux uns et aux autres d'être sur les lieux d'examen à temps car, a-t-il été explicite, "ceux qui arriveront après l'appel risquent de perdre cet examen".

Il a particulièrement insisté sur le cas des autodidactes leur indiquant qu'il leur a été donné suffisamment de temps pour se faire inscrire et leur faisant savoir que ceux qui ne se retrouveront pas sur les listes n'auront pas le droit de passer l'examen.

"Tout a été fait de façon à ce que les inscriptions de ces candidats particuliers se fassent au niveau provincial et communal et des séances de vérification ont eu lieu de manière que les listes définitives de ces candidats ont été arrêtées, a indiqué de façon catégorique le porte-parole dudit ministère.

Pour la sécurité des colis, Edouard Juma s'est refusé de répondre à la préoccupation des journalistes de savoir l'autorité compétente pour accueillir ces colis dans leurs différentes destinations.

Le nombre de candidats à cet examen d'Etat va croissant ces dernières années car il est passé de 37.000 pour l'année scolaire 2014-2015 à plus de 55.000 aujourd'hui, en passant par 43.000 au cours de l'année scolaire 2015-2016. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher