topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire empêchée de sortir du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 24/03/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireL'opposante Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée à l'élection présidentielle d’août au Rwanda, a été empêchée mardi de quitter le pays alors qu'elle prenait l'avion à l'aéroport de Kigali, a indiqué le porte-parole de la police rwandaise, démentant son arrestation annoncée auparavant par  Radio Rwanda.

"La police a demandé à Mme Ingabire de ne pas quitter le territoire car elle doit répondre à une convocation de la police demain matin", a déclaré le porte-parole de la police rwandaise, Eric Kayiranga. "Mme Ingabire n'a pas été arrêtée, elle est libre de ses mouvements", a souligné M. Kayiranga.

Dans son journal du soir en langue rwandaise, Radio Rwanda avait annoncé l'arrestation par "les services de sécurité" de Victoire Ingabire "alors qu'elle tentait de fuir le pays"

Mme Ingabire "a été empêchée de prendre l'avion" alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à l'aéroport de Kigali, a corrigé par la suite Radio Rwanda, dans ses journaux en anglais et en français.

"La police lui a demandé de ne pas prendre l'avion car il y encore des questions auxquelles elle doit répondre", selon Radio Rwanda.

Le jour même de son retour au pays, le 16 janvier, l’opposante avait demandé, après avoir déposé des gerbes de fleurs à un mémorial du génocide contre les Tutsi à Kigali, que les auteurs de crimes commis contre les Hutu en 1994 soient également jugés.

Le régime rwandais accuse depuis lors Mme Ingabire, une Hutu, d'avoir nié, par de tels propos, la réalité du génocide de 1994, au cours duquel au moins 800.000 personnes selon l'ONU avaient été tuées.

Elle a été interrogée à plusieurs reprises par la police. L'un de ses collaborateurs, Joseph Ntawangundi, avec lequel elle était rentrée d'exil, a été interpellé en février, en exécution d'un jugement par contumace rendu en 2007 par un tribunal gacaca (populaire) pour son implication dans le génocide.

Mme Ingabire est la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti créé en exil et pas encore enregistré par les autorités rwandaises.

Elle a été désignée par sa formation comme candidate à la présidentielle d'août prochain et avait annoncé à plusieurs reprises son intention de participer au scrutin.

Ces dernières semaines, les FDU avaient dénoncé "un nombre croissant de menaces, d'agressions et de harcèlements subis par l'opposition à l'approche de la présidentielle".

Ce parti avait également accusé les autorités rwandaises de bloquer délibérément son enregistrement, afin d'empêcher la participation de Mme Ingabire à l'élection.

Début février, l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch s'était inquiétée du "nombre croissant de menaces, d'agressions et d'actes de harcèlement" contre "les membres des partis de l'opposition".

Le président sortant Paul Kagame doit participer à la présidentielle prévue en août. Il avait été élu président du pays en 2003 lors de la première élection présidentielle post-génocide.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher