topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi adopte un "modèle unique" de facturation pour les commerçants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 08/08/2017 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a invité les commerçants locaux à la mise en application systématique du "modèle unique" de facturation, qu'il avait initié en juin dernier. [Photo : Jean-Berchmans Niyonzima, commissaire des taxes internes et des recettes non fiscales au sein de l’OBR.]

Mis en place le 14 juillet 2009 au Burundi dans l'ultime but de "booster la collecte des recettes fiscales" en s'inspirant des expériences d'autres institutions homologues des autres pays de la Communauté Est-Africaine, l'OBR sillonne actuellement les principaux établissements commerciaux implantés dans les milieux urbains dont Bujumbura-Mairie, pour les encourager les commerçants locaux à "s'adapter rapidement à cette nouvelle donne".

"Dorénavant, les commerçants burundais sont astreints à délivrer systématiquement des factures à tous leurs clients et dans toutes leurs opérations de facturation pour être en règle avec la loi selon le modèle unique proposé récemment par l'OBR", a déclaré mardi à Bujumbura Jean-Berchmans Niyonzima, commissaire des taxes internes et des recettes non fiscales au sein de cet Office, lors d'un point de presse.

Ce modèle unique de facturation proposé par l'OBR porte des mentions d'identification de l'entreprise commerciale vendeuse des biens et des services, a-t-il ajouté, en citant notamment l'adresse, le numéro de NIF, le client, l'objet ou le service vendu, le prix, la taxe payée par l'acheteur et le prix global.

Ce modèle, a-t-il expliqué, doit mentionner également si les biens vendus sont assujettis ou pas au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

"L'uniformisation dans la facturation des opérations commerciales au Burundi, permettra à l'OBR de mieux récupérer toute la TVA qui, jusqu'ici était difficile à recouvrer pour le trésor public, et rendra facile les procédures de vérification dans la mesure où les commerçants vont déclarer la TVA sur base des documents fiables et facilement vérifiables", a-t-il précisé.

Dans ses prévisions, l'OBR souhaite qu'à l'horizon 2019-2020, les recettes collectées puissent contribuer de manière significative à l'établissement de "l'équilibre budgétaire" du Burundi afin que sa dépendance de l'extérieur soit de plus en plus réduite.

Pour atteindre cet objectif, a-t-il signalé, l'OBR est en train d'agir en synergie avec d'autres institutions étatiques impliquées dans la lutte contre la corruption, pour que les recettes du trésor public augmentent notamment à travers la lutte contre "l'exportation frauduleuse" vers les pays voisins, de certains produits de rente tels que le café, les minerais et le sucre produit par la Société Sucrière du Moso (SOSUMO).

Les performances déjà réalisées par l'OBR dans la lutte contre "l'évasion fiscale" au Burundi, a-t-il rappelé, ont abouti à une collecte de 178,67 milliards de francs burundais (103,84 millions de dollars) au premier trimestre 2017 contre 149,79 milliards de francs burundais à la même période en 2016, soit une augmentation de 28,88 milliards de francs burundais (16,78 millions de dollars) correspondant à une performance de 19,18%.

NdlR : La Communauté Est-Africaine (CEA/EAC) regroupent six pays : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher