topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les jeunes désœuvrés se lancent dans la pêche au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Voice of America, 08 août 2017

Sept jeunes hommes ont créé une coopérative pour la culture du poisson au Burundi. Le projet s’agrandit et génère de bons revenus. Il suscite de l’émulation auprès d’autres jeunes désœuvrés qui commencent à suivre les pas.

Mpanda se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura. Jeunes et vieux, en rang, se disputent une place pour avoir la chance d’acheter un bon poisson. [Photo : Une pêche au filet dans un étang à la coopérative Kopi Mukopo à Mbanda, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura, 8 août 2017.]

Des étangs d’eau ont été aménagés par une équipe de sept jeunes chômeurs sur la colline Kizina de la commune de Mpanda dans la province de Bubanza depuis plus de trois ans.

Il s’agit d’une coopérative appelée Kopi Mukopo créée pour faire de la pisciculture. Au départ composée de cinq étangs, elle en compte aujourd’hui cinquante.

"Il y a plusieurs sortes de poissons dans ces étangs. Des tilapias nilotiques ou Ingege en Kirundi ou Makoke. D’autres sont appelés Kambale, plus connus sous le nom de Klarias. Il y a aussi l’anguille ou Njombo en swahili-kirundi. Nous avons commencé avec cinq étangs. Avant, on récoltait deux cents kilos par ans mais nous avons aujourd’hui, plus de six tonnes. Et le bénéfice se chiffre à plus de six millions de francs burundais que l’on partage entre les membres de notre coopérative. Mais le capital est gardé pour agrandir nos étangs," raconte Cyriaque Ndayiragije, le président de cette association de jeunes qui s’agrandit au jour le jour.

La coopérative Kopi Mukopo gagne chaque année au moins 36 millions de francs burundais.

Mais comment cette idée a-t-elle muri au départ?

"Quand on a terminé nos études, on n’a pas trouvé de travail et parmi nous il y a ceux qui ont étudié. On avait de la force physique. On s’est réuni et nous avons créé cette coopérative. Il y a des fonctionnaires qui commencent à venir nous rejoindre. Nous avons constaté que la production des poissons dans le Lac Tanganyika diminuait terriblement et que la population d’ici aimait le poisson. Nous avons alors démarré notre projet. Nous vendons un kilo de poisson cinq milles francs alors que le poisson Ndagala (fretins) du Lac Tanganyika coûte 28 milles. La population ici est vraiment contente de cette coopérative car elle se procurer du poisson frais à bas prix," explique M. Ndayiragije.

Tout le monde veut acheter du poisson pour aller faire la fête à la maison avec la patte de manioc.

Cette femme avec un autre homme témoignent.

"Le prix du poisson du Lac Tanganyika est vraiment cher. Mais ici, le poisson est délicieux et coûte moins cher. Les enfants m’attendent impatiemment car ils vont manger aussitôt que j’arrive à la maison. Si les jeunes Burundais pouvaient faire de tels projets, ils auraient beaucoup d’argent et le banditisme pourrait diminuer," soutient la cliente.

"On ne trouve pas souvent à Bujumbura le poisson appelé Isomvyi. A Bujumbura, on y va seulement pour acheter le poisson Mukeke et du poisson Ndagala. C’est un très bon projet qui aide beaucoup la population à trouver de la nourriture. Le projet aide les gens à travailler. Mes enfants attendant parce qu’ils savent qu’ils vont diner à midi," affirme pour sa part l’homme.

L’intérêt de cette coopérative est immense pour les membres. Aujourd’hui, trois étudiants bénéficient d’une bourse payée par la coopérative qui veut agrandir les étangs à deux cents pour un future proche.

Reportage de Christophe Nkurunziza à Bujumbura pour VOA Afrique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher