topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Victoire du président sortant au Kenya, l'opposition conteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 11/08/2017 – Source Reuters

La commission électorale a proclamé vendredi le président sortant, Uhuru Kenyatta (photo), vainqueur de l'élection présidentielle organisée mardi au Kenya avec 54,27% des suffrages exprimés, contre 44,74% au chef de l'opposition, Raila Odinga, qui conteste la validité du scrutin.

Peu après l'annonce des résultats officiels définitifs, Uhuru Kenyatta, réélu à 55 ans pour un second mandat de cinq ans, a appelé le peuple kényan à l'unité nationale et à la paix pour la période post-électorale.

"Je m'adresse à vous, à tous vos militants", a-t-il dit, dans un discours directement adressé à Raila Odinga. "A tous nos frères, à tous nos dignes concurrents, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des citoyens de la même république".

Des incidents ont éclaté dès la proclamation des résultats.

A Kisumu, un bastion de l'opposition dans l'ouest du pays, de jeunes protestataires ont brûlé des pneus dans le quartier de Kondele. A Nairobi, dans les bidonviles de Mathare et Kawangware, la police a tiré des grenades lacrymogènes et effectué des tirs de sommation face à de jeunes manifestants.

Avant même la proclamation des résultats définitifs, la coalition de l'opposition avait parlé de faude mais semblait résignée, rejetant l'idée de contester cette décision en justice.

Les membres du camp de Raila Odinga avaient insisté sur le fait qu'ils accepteraient les résultats fondés sur les données chiffrées du scrutin qu'ils trouveraient dans les serveurs de la commission électorale.

"Nous avons soulevé certaines inquiétudes, ils n'y ont pas répondu. En tant que membre de la coalition d'opposition, nous ne voulons pas faire partie du processus qu'ils sont en train de mettre en place", a dit à la presse Musalia Mudavadi, un responsable de l'opposition.

"UNE FARCE"

James Orengo, un proche d'Odinga, a jugé que le processus électoral était une "farce".

Il a loué la capacité du peuple kényan à se soulever quand une élection était volée et dit qu'il y avait des "alternatives constitutionnelles" pour contester les résultats, sans aller jusqu'à appeler à des manifestations.

"Pour nous, saisir la justice n'est pas une alternative. Nous l'avons déjà fait", a-t-il dit.

"A chaque fois qu'une élection a été volée, les Kényans se sont levés pour s'assurer que des changements allaient être mis en place pour améliorer la situation au Kenya", a-t-il ajouté.

Raila Odinga, 72 ans, issu de l'ethnie Luo majoritaire dans l'ouest du pays et qui se sent marginalisée par les Kikuyu de Kenyatta, a déjà été battu lors des élections présidentielles de 2007 et 2013. Il a à chaque fois contesté les résultats.

En 2007, il avait appelé ses partisans à manifester, provoquant des violences interethniques qui ont fait plus de 1.200 morts. En 2013, il s'était contenté de contester - sans succès - l'issue du vote devant les tribunaux.

James Orengo avait auparavant demandé que les candidats à l'élection présidentielle et les observateurs aient accès aux serveurs informatiques de la commission électorale, pour qu'il y ait un audit transparent des données des 41.000 bureaux de vote.

Yakub Guliye, membre de la commission électorale chargé des technologies de l'information, a dit n'avoir pas reçu de l'opposition de requête officielle en ce sens.

"Il s'agit d'une demande verbale et nous ne traitons pas les demandes verbales. Nous devons recevoir une demande officielle", a-t-il expliqué à la presse.

La procédure électorale prévoit que la commission rend publics les résultats du scrutin après avoir comparé le décompte des bulletins avec le décompte électronique des voix.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher