topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
ONU/Burundi : Charles Petrie nouveau patron du BINUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 25 mars 2010

Burundi : Le Franco-britannique Charles Petrie nommé Représentant exécutif

Charles PetrieLe Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination au poste de Représentant exécutif et Chef du Bureau intégré de l'ONU au Burundi du Franco-britannique Charles Petrie, en remplacement du Tunisien Youssef Mahmoud.

« M. Petrie apporte avec lui vingt ans d'expérience avec les Nations Unies qui sont le reflet de son expertise dans la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, l'action humanitaire de relèvement et de développement, ainsi qu'une grande expérience de la région des Grands Lacs », a souligné un communiqué publié à New York.

M. Petrie a exercé de hautes fonctions au sein des structures de l'aide humanitaire et de l'aide d'urgence de l'ONU, en particulier au Soudan, en Somalie et au Rwanda. Il a également été Assistant spécial de la Commissaire générale de l'Office de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Myanmar.

Dans le cadre de ses fonctions les plus récentes, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Somalie, il a travaillé en collaboration étroite avec l'Union africaine et la communauté internationale dans son ensemble.

Ban Ki-moon a fait part de sa reconnaissance envers le prédécesseur de M. Petrie, Youssef Mahmoud, « pour son engagement à la tête du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi ces trois dernières années ».


25/03/2010
Secrétaire général
SG/A/1227
AFR/1926
BIO/4180

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME CHARLES PETRIE DU ROYAUME-UNI ET DE LA FRANCE, REPRÉSENTANT EXÉCUTIF AU BURUNDI


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Charles Petrie, du Royaume-Uni et de la France, comme Représentant exécutif au Burundi, Chef du Bureau intégré des Nations Unies dans ce pays (BINUB), Coordonnateur résident, Représentant résident, Coordonnateur humanitaire et Responsable désigné pour le Burundi.


Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Youssef Mahmoud pour son service aux Nations Unies et son engagement à la tête de la BINUB, durant ces trois dernières années en tant que Représentant exécutif.


M. Petrie apporte à son nouveau poste 20 ans d’expérience avec les Nations Unies, marqués par une expertise dans la prévention des conflits, la médiation, la consolidation de la paix, le redressement et l’action humanitaire, ainsi qu’une connaissance approfondie de la région des Grands Lacs africains. 


M. Petrie a été chef du Groupe d’intervention d’urgence des Nations Unies au Soudan, Haut Responsable des affaires humanitaires en Somalie et Coordonnateur humanitaire adjoint au Rwanda.  À Gaza, il a été Assistant spécial du Commissaire général adjoint de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 


Il a également été Conseiller principal pour les questions humanitaires en République démocratique du Congo (RDC) et Directeur des politiques et de la planification à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Il a par ailleurs été Coordonnateur résident et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Myanmar, jusqu’en décembre 2007.


M. Petrie a en outre exercé les fonctions de Conseiller spécial au Département des affaires politiques et au PNUD, prodiguant des conseils dans le cadre des efforts que mène l’ONU dans les pays en conflit ou en transition. 


Dans son poste actuel de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Somalie, M. Petrie a travaillé, en étroite collaboration avec l’Union africaine et la communauté internationale, à la recherche de la paix, de la stabilité et de la réconciliation.


M. Petrie est titulaire d’une licence en relations internationales à l’Université américaine de Paris et d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD. 


Né le 16 septembre 1959, M. Petrie a trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher