topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Performances et discipline de rigueur à la prochaine rentrée scolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

PANA, 25 août 2017

 Bujumbura, Burundi - Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique compte fermer, dès la prochaine rentrée scolaire 2017-2018, toutes les écoles publiques et privées ayant enregistré moins de 30% des résultats au test national donnant accès aux études secondaires et imposer, d’un autre côté, une discipline plus rigoureuse au niveau de la tenue vestimentaire et corporelle des élèves.

Les directeurs de telles écoles non performantes, quant à eux, seront sanctionnés par un renvoi pur et simple, avise la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Janvière Ndirahisha (photo).

Pour ce docteur en Mathématiques, moins de 20% de réussite est un indice parlant d’incapacité à atteindre le seuil minimal de qualité des enseignements et des apprentissages.

Quelque 321 écoles primaires dites «fondamentales» (après la neuvième année) avaient concouru au test national, édition 2016-2017 et 58 d’entre elles ont connu des échecs allant parfois de 0% à moins de 20%, dont 8 écoles privées situées à Bujumbura, la capitale burundaise, d’après les résultats déjà proclamés.

S’agissant de la discipline, les écoles conserveront leurs couleurs habituelles au niveau des uniformes, tout en veillant à la décence, dès la prochaine rentrée scolaire.

Les jupes trop courtes, le maquillage, les cheveux tressés ou défrisés, les bijoux ou encore les boucles d’oreilles ne seront pas tolérés comme avant, dès la prochaine rentrée scolaire.

Le ministère en charge de l’Education compte encore sévir contre le port de pantalons en milieu scolaire qui laissent entrevoir une partie du derrière et du sous-vêtement, dits «Pockets dawn», dans le jargon des jeunes branchés.

Ces différentes mesures ont été généralement bien accueillies par différents milieux éducatifs burundais qui espèrent que le moment est venu de rompre avec le laisser-aller et le laxisme pour renouer avec la discipline, la rigueur et le sérieux qui commençaient à déserter les écoles du pays.

La motivation salariale dont se plaignent souvent les enseignants et autres encadreurs, le manque de ressources humaines et matérielles en qualité et en quantité, les classes souvent surpeuplées et surchargées risquent de constituer néanmoins des obstacles infranchissables aux résultats attendus, dit-on du côté des syndicats.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher