topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : De grandes manœuvres pour contrer un rapport onusien accablant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 01/09/2017 – Source Xinhua

Le Burundi créera une commission parlementaire spéciale chargée d'examiner le contenu des rapports d'enquête internationaux sur le pays

Les députés de l'Assemblée nationale burundaise se sont convenus jeudi sur la mise en place d'une commission parlementaire spéciale chargée d'examiner le contenu des rapports des commissions internationales d'enquête produits sur le Burundi, a constaté Xinhua sur place.

Cette décision intervenue en marge d'une séance de questions orales à la ministre burundaise de la Justice, Aimée-Laurentine Kanyana, et à son collègue des Droits de la Personne humaine, Martin Nivyabandi, a été prise notamment dans la perspective d'examiner le contenu du rapport de la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur le Burundi dont la présentation est attendue au cours de ce mois de septembre à Genève, en Suisse.

D'ores et déjà, l'ancien porte-parole du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), Daniel-Gélase Ndabirabe, a fustigé le fait que le draft de ce rapport publié par voie électronique depuis le 11 août dernier, ait conclu d'avance que "l'état des lieux sur la protection des droits humains ne s'est pas amélioré au Burundi" depuis la présentation du rapport oral ad hoc les 14 et 15 juin de cette année à Genève.

M. Ndabirabe, appuyé par quelques uns de ses collègues, s'est inscrit en faux contre la méthodologie d'enquête de cette commission d'enquête onusienne sur le Burundi présidée par Fatsah Ouguergouz, ait publié un rapport s'appuyant sur un échantillon de 467 personnes interrogées résidant au Burundi et à l'étranger, sans que ses membres se soient préalablement rendus dans le pays.

"Cette commission spéciale d'enquête parlementaire burundaise est une valeur ajoutée pour accorder au Burundi davantage d'opportunités de démentir les faussetés contenues dans de tels rapports sciemment déséquilibrés, afin de pouvoir livrer la véritable situation prévalant sur le terrain burundais et ainsi auréoler l'image de marque du pays ainsi sciemment ternis par certains détracteurs extérieurs", ont-ils fait remarquer.

Pour ces députés, cette commission spéciale d'enquête parlementaire burundaise pourra aussi "peser dans la balance", pour que des poursuites judiciaires soient engagées auprès des instances internationales, le cas échéant, contre des auteurs de fausses allégations relayées auprès des commissions d'enquête internationales.

Ces parlementaires ont demandé en outre aux deux ministres s'il y aurait un lien entre ces rapports périodiques "récurrents" sur le Burundi, et le processus de retrait de la Cour pénale internationale(CPI) qui sera à son terme le 27 octobre prochain.

Les deux ministres ont convergé pour indiquer qu'au regard de la fausseté de tels rapports, même la CPI ne devrait pas prendre en compte leur contenu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher