topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi ferme la marche aux 11èmes jeux militaires de la l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

PANA, 06 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Au classement final, le Burundi ferme la marche des 11èmes jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae/Eac, six pays membres) qui ont réuni, du 28 août au 5 septembre à Bujumbura, la capitale burundaise, 500 sportifs et athlètes (garçons et filles) de la sous-région, sous le mot d’ordre d’«un Peuple, une Nation».

Le Kenya a raflé la mise dans 4 des 5 disciplines en jeu, la Tanzanie ayant pris la seconde place, suivie de l’Ouganda, en troisième position.

A l’agenda de ces 11èmes jeux militaires de la Communauté est-africaine figuraient le Football, le Basketball, le Volleyball, le Cross-country et le Netball.

Seul le Football n’a pas réussi au Kenya qui s’est contenté d’une médaille de bronze, la coupe dans ce sport-roi étant revenue à la Tanzanie, talonnée par l’Ouganda qui s’en est tiré avec une médaille d’argent.

A ces jeux, il y a eu une absence remarquée, celle du Rwanda et un observateur attentif, le jeune Etat indépendant du Soudan du Sud.

Le Burundi et le Rwanda ne se fréquentent plus depuis quelques temps suite à des relations tendues, les deux plus proches voisins de la Communauté est-africaine s’accusant de déstabilisation mutuelle.

Le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a néanmoins tiré un bilan globalement positif des jeux qui ont, par ailleurs, connu un engouement du public et un succès au niveau de l’organisation.

«C’est un signe de la paix retrouvée» que d’organiser un tel évènement, a estimé, pour sa part, le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, à la clôture officielle des 11èmes jeux dont les cérémonies d'ouverture avaient été rehaussées par la présence du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le Burundi tente difficilement de tourner la page de la crise politique autour des élections générales controversées et émaillées de violences de 2015, confinant le pays dans l'isolement.

Le Kenya a été désigné pour abriter la 12ème édition des jeux militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est d’une périodicité annuelle.

 

 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher