topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

34 réfugiés burundais tués, le Burundi demande des comptes à la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 16/09/2017 – Source AFP

Le Burundi a demandé samedi des explications à son grand voisin congolais après la mort de 34 réfugiés burundais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), victimes de tirs de militaires congolais.

En plus des 34 morts, 124 personnes ont également été blessées lorsque les Forces armées de la RDC (FARDC) ont voulu disperser une manifestation vendredi soir à Kamanyola, selon les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Les FARDC ont voulu tiré "des balles en l'air mais ils ont été débordés par les jets de pierres", a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu, Josué Boji, à l'AFP.

Selon M. Boji, un groupe de réfugiés burundais exigeait la libération de quatre des leurs, arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi puis "expulsés vers leur pays d'origine".

On dénombre "34 morts côté réfugiés burundais et 124 blessés", a-t-il affirmé, revoyant à la hausse un premier bilan de 18 réfugiés tués. Un militaire congolais a également été tué dans ces violences.

Une porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), Florence Marchal, avait fait état d'un bilan, également provisoire, de 18 morts et 50 blessés. Depuis, les autres réfugiés burundais "sont toujours dans une base de la Monusco", a déclaré Mme Marchal.

"Chassés comme des animaux"

La plupart des réfugiés burundais ont décidé de passer la nuit devant cette base, car "les réfugiés qui sont restés chez les habitants ont été chassés comme des animaux par des congolais toute la nuit", a témoigné un réfugié, disant craindre pour ses compatriotes encore hébergés dans des familles congolaises.

"Des éclaircissements sont nécessaires" sur les circonstances de cette "fusillade", a réagi le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe, sur son compte Twitter.

Cet incident "nous rappelle que la gestion des camps de réfugiés doit se conformer pleinement aux conventions [de] Genève", a encore noté le ministre burundais.

"J'ai vu des gens tomber, des hommes, des femmes et des enfants qui n'avaient aucune arme. Jusqu'ici nous avons déjà décompté 31 tués et au moins 105 blessés dont une quinzaine très grièvement", a témoigné auprès de l'AFP un autre réfugié burundais.

"Persécution religieuse"

Selon les témoignages recueillis par l'AFP, ces réfugiés affirment pour la plupart être victime de "persécution religieuse" du gouvernement burundais.

La majorité d'entre eux sont des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui assure avoir des visions de la Vierge dans le nord du Burundi.

Ils se sont réfugiés dans la cité congolaise de Kamanyola, frontalière du Burundi, en 2015 avec leur prophétesse après que la Police burundaise a tiré sur eux à Businde (nord du Burundi).

En 2013, près de 200 adeptes de ce groupe religieux avaient été condamnés par la justice burundaise à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour "désobéissance civile".

Le Burundi traverse une grave crise politique émaillée de violences depuis la candidature en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et sa réélection en juillet de la même année.

Ces violences ont déjà fait de 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG), des centaines de cas de disparition forcée et de torture et ont poussé à l'exil plus de 400.000 Burundais.

La RDC accueille 44.000 réfugiés burundais sur son territoire dont 2.005 à Kamanyola, selon le Haut Commissariat de l'ONU au réfugiés (HCR).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher