topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

503 Burundais réfugiés en Tanzanie rapatriés ce mardi dans leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 19 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - Au total, 503 Burundais, soit 137 ménages, réfugiés en Tanzanie étaient attendus ce mardi à Makamba, au sud du Burundi, où ils devaient être accueillis par le ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation patriotique, Pascal Barandagiye. [Photo : Le ministre Pascal Barandagiye à l’accueil des réfugiés au centre de transit de Gitara.]

On signale que plus de 270.000 Burundais ont été poussés en exil vers la Tanzanie voisine par  la violente crise politique autour des élections controversées de 2015 dans leur pays.

Depuis le début de ce mois de septembre, près de 2.000 réfugiés ont déjà répondu à l’appel des autorités burundaises à rentrer au bercail, fondé sur la paix et la sécurité retrouvées sur l’ensemble du territoire national.

D’après les correspondants de presse dans la région, des Organisations non-gouvernementales étaient également sur place à Makamba pour accueillir et prêter assistance aux nouveaux rapatriés.

Dans la pratique, les rapatriés restent 48 heures dans des centres de transit, avant d’être conduits dans les différentes régions d’origine, munis d’un paquet-retour en vivres et non vivres pour trois mois.

Outre la nourriture, les ustensiles de cuisine et de vaisselle, le paquet-retour comprend, en plus, un montant de 40 dollars américains, par personne adulte et de 20 dollars par enfant, comme argent de poche.

Le gouvernement burundais se tient prêt à accueillir et à réinsérer autour de 12.000 réfugiés rapatriés de la Tanzanie qui en ont exprimé le souhait, d’ici le mois de décembre prochain, selon une récente annonce du ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique.

D’autres milliers de réfugiés hésitent encore à quitter les camps éparpillés en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC), malgré des conditions jugées difficiles et parfois hostiles.

Vendredi dernier, des dizaines de demandeurs d’asile burundais ont été tués à Kamanyola, une bourgade de l’Est de la RDC, dans des conditions encore confuses.

Le dernier bilan actualisé fait état de 38 morts, plus de 120 autres blessés par les balles d’agents de l’ordre congolais qui ont, de leur côté, perdu un élément dans des échauffourées consécutives à une tentative de renvoyer quatre réfugiés burundais dans leur pays d’origine, contre leur gré, selon la Mission des Nations unies pour le Congo (MONUSCO) qui déplore une réaction "disproportionnée".

En août 2004, une violente attaque armée contre un camp de réfugiés congolais banyamulenge, basés à Gatumba, à l'ouest de Bujumbura, la capitale burundaise, avait fait plus de 160 morts et une centaine d'autres blessés.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher