topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Ouganda : bagarre au Parlement au sujet de la limite d'âge du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 26/09/2017 – Source AFP

Des députés ougandais en sont venus aux mains mardi dans l'hémicycle, où le parti au pouvoir entend soutenir la suppression de la limite d'âge pour être élu président, qui permettrait au chef de l'Etat Yoweri Museveni de briguer un sixième mandat en 2021. 

L'empoignade (photo) a opposé des députés de la majorité à leurs homologues de l'opposition. Nombre de cris et de coups de poings mal ajustés ont été échangés, des dossiers ont volé, et au moins un député a lancé une chaise qui a manqué la personne qu'il visait.

La séance de mardi au Parlement s'annonçait tendue : les députés du parti au pouvoir étaient censés soutenir une motion en vue d'un amendement constitutionnel qui supprimerait la limite d'âge des candidats au poste de président. La motion n'a finalement pas été débattue mardi.

Ces tensions se sont muées en violence lorsque le chef du groupe parlementaire d'opposition (Forum pour le changement démocratique) - dont de nombreux élus portaient des bandeaux rouges à la tête en signe de protestation - a accusé un ministre de l'avoir menacé et d'avoir apporté un pistolet au Parlement.

La Constitution impose actuellement aux candidats au poste de président d'être âgés de 35 à 75 ans. Une modification de cette dernière permettrait à Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et âgé de 73 ans, de se présenter en 2021 pour un sixième mandat consécutif.

A quelques centaines de mètres de là, sur le campus de la principale université du pays, Makerere, des centaines d'étudiants ont une nouvelle fois bravé une interdiction de manifester et portaient eux aussi des bandeaux rouges. Certains manifestants ont érigé des barricades tandis que les forces de l'ordre lançaient des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Interrogé par l'AFP, le responsable étudiant Colins Tumukunde a soutenu que la Constitution est "l'âme et la personnalité" de l'Ouganda, et doit être protégée. "Notre Constitution n'a pas été écrite avec un simple crayon, on ne peut pas la réécrire de manière aussi triviale."

Le porte-parole de la police de Kampala, Emilian Kayima, a affirmé que 18 personnes ont été arrêtées mardi, dont le chef de l'opposition Kizza Besigye, déjà maintes fois interpellé dans son pays et que les autorités envisagent cette fois de poursuivre pour incitation à la violence, notamment.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher