topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 29 mars 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 29/03/2010

Environnement

- Les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis avant-hier soir sur presque toute l’étendue du pays ont occasionné d’énormes dégâts. A Rumonge dans la zone de Kigwena, un barrage électrique qui était presque achevé et qui devait alimenter les parages a été détruit en entièreté. Dans cette même commune, des rivières ont envahi  des cultures des marais telles le riz. La rivière Murembwe et Dama ont débordé et emporté des cultures comme le riz, les colocases, les patates douces et les plants de palmiers à huile encore trop jeunes. A Ruyigi à l’est du pays c’est la même situation. Des plantes et même des maisons ont été endommagées. Au total 10 maisons ont été détruites et beaucoup de champs dévastés par des inondations. (Rpa/Isanganiro)

- Le président de la Cepi Riyigi le père Bernard Cubwa révèle qu’il a reçu des menaces contenues dans de tracts qui ont circulé dimanche au chef lieu de la province de Ruyigi. Dans ces tracts, les auteurs annonçaient que si jamais la question des militaires et policiers n’est pas bien étudiée, les élections ne se passeront pas en sécurité. Le gouverner de cette province de l’est du pays dit que le président de la Cepi Ruyigi sera gardé par une unité de police. Il dit également que malgré ces tracts, la situation sécuritaire est bonne à travers toute la province de Ruyigi. (Rpa)

Politique.

- Le parti CDP (Conseil des Patriotes) a tenu ce dimanche, dans les enceintes de l’OPDE en commune urbaine de Gihosha son tout premier congrès organisé depuis la création de ce parti dirigé par Anicet Niyonkuru. A l’issu de ce congrès, Anicet Niyonkuru a été élu président du parti  et désigné comme candidat aux prochaines élections  présidentielles. Anicet Niyonkuru promet l’instauration de l’ancienne fête des semences s’il est élu Président de la République. Il demande aux populations burundaises de voter en faveur de ceux qui n’ont pas versé le sang des innocents car, estime-t-il, il est difficile d’être un bon exemple quand les mains sont couvertes de sang. (Rpa/Abp)

- Le parti Cndd du député Léonard Nyangoma, lui aussi candidat à la prochaine présidentielle, vait organisé une réunion de mobilisation dans la commune de Burambi au sud du Burundi. Léonard Nyangoma avait fait le déplacement accompagné par d’autres dignitaires de ce parti. D’autres réunions du parti se faisaient dans les autres provinces du pays telle que Makamba, Gitega et en Mairie de Bujumbura dans le but de sensibiliser la population. Le message de ce parti était le même : Se préparer aux prochaines élections sans peur et avec détermination. 

- A Cibotoke au nord-est du Burundi, le parti Msd procédait à l’ouverture de sa permanence. Au cours de cette descente, le président du Msd Alexis Sinduhije avait fait le déplacement et a exhorté la population à se défaire de la peur pour dire non. Selon Alexis Sinduhije, la population a toujours le dernier mot à dire quand il faut sauver le pays.

- Le parti Upd avait organisé lui aussi dans cette même province des réunions de sensibilisations. Selon le représentant de ce même parti à Cibitoke, la population de cette province tend à développer la culture de la tolérance politique car les partis politiques de cette partie du pays cohabitent bien. Il dit que cette situation d’entente entre les partis politiques est due à une nouvelle autorité provinciale du nom de Simon Bizimungu. (Rpa)

 - Le parti Uprona avait de son coté organisé une réunion à l’intention de la jeunesse de ce même parti vivant dans la mairie de Bujumbura. Au cours de cette réunion, la jeunesse de ce parti a demandé à la sphère dirigeante de bien la considérer dans la prise de décision. Selon le président de l’Uprona, Bonaventure Niyoyankana, la jeunesse a joué un rôle important dans la vie du pays raison pour laquelle il a plaidé pour que la jeunesse de son parti soit représentée à tous les niveaux dans son parti et dans les autres secteurs de la vie du pays. (Rpa)

Sécurité

- Le banditisme à main armée refait surface dans la province de Bururi au sud du pays. A Condi dans la commune de Rutovu, deux policiers ont été tués hier par grenade alors qu’ils vaquaient à leurs activités quotidiennes au dispensaire de Condi. Leurs fusils ont également été pris par ces malfaiteurs qui sont partis sans laisser de traces. Ce groupe qui est né après la mort du tristement célèbre bandit de la région du nom de Mazoya, semble multiplier des attaques. Pour aussi avoir beaucoup d’armes à utiliser dans leurs attaques perpétrées contre les civiles de la région, ces malfaiteurs prennent pour cible les corps de sécurité. L’administrateur de la commune de Rutovu, Adelin Nzeyimana, dit que la police se trouve déjà aux trousses de ces malfaiteurs. Notons que pendant cette attaque, des médicaments et autres équipements de l’hôpital ont été volé par ces mêmes bandits. (Bonesha/Rpa/Isanganiro)

Economie.

- L’OAG vient de commanditer une étude sur le respect des lois sur l’octroi des marchés. Selon le consultant Gabin Murekambanze qui a fait cette étude, l’octroi des marchés ne suit pas des règles habituelles, prescrites par la loi burundaise. Selon ce consultant, des milliards de nos francs se sont volatilisés par manque de respect de la loi qui régit l’octroi des marchés au Burundi.

Le parti Uprona, via son ancien président le député Manwangari, estime que le pays a perdu beaucoup de choses pour n’avoir pas profité de l’annulation des dettes, chose  qui arrive souvent aux pays qui sortent fraîchement des conflits armées. (Rpa/Bonesha)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher