topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bujumbura accuse l’ONU et Kigali dans la "distribution d'armes" à des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 15/10/2017 - Source Xinhua

Le Burundi accuse l'ONU "d'être de mèche" avec le Rwanda dans la "distribution d'armes" à des réfugiés burundais

Le gouvernement burundais a accusé samedi l'ONU "d'être de mèche" avec le gouvernement rwandais dans la "distribution d'armes" à des réfugiés burundais se trouvant sur le sol rwandais. [Photo : manifestation samedi à  Bujumbura contre l’ONU, le Rwanda et la Belgique.]

C'est ce qui ressort d'une intervention du porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Térence Ntahiraja, en marge d'une manifestation organisée par les autorités de la province urbaine de Bujumbura-Mairie abritant la capitale burundaise.

"Ce qui est malheureux, l'ONU est en train de collaborer avec le Rwanda ici à côté et les putschistes dans la distribution des armes dans les camps de réfugiés burundais. En revanche au moment où je vous parle, il y a trois jours, il y a lieu de se réjouir que dans le camp de réfugiés de Nduta (Tanzanie), la police tanzanienne à qui nous voudrions féliciter, ait déjà saisi 42 fusils. Cette situation nous pousse à nous demander ce qui se passe actuellement dans les camps de réfugiés burundais ! Car, c'est dommage de se souvenir qu'un mois auparavant, dans le même camp, on avait attrapé neuf malfaiteurs en train de mener une propagande malveillante contre le rapatriement des réfugiés burundais qui le veulent", a-t-il précisé dans un point de presse.

Le Burundi et le Rwanda, pays directement frontaliers dont les populations respectives parlent presqu'une même langue avec beaucoup de similitudes culturelles héritées des coutumes des anciens royaumes de la région africaine des Grands Lacs, partagent aussi un même passé historique pour avoir accédé à l'indépendance à la même date du 1er juillet 1962 après avoir passé près d'un demi-siècle sous administration coloniale belge.

Les deux pays partagent aussi en commun l'appartenance à plusieurs organisations d'intégration régionale africaine au premier rang desquelles la Communauté Est-Africaine (CEA) à laquelle ils ont adhéré le 1er juillet 2007, emboitant ainsi le pas au Kenya, à la Tanzanie et l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000.

M. Ntahiraja, qui est également assistant du ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, a déploré également que le gouvernement belge continue à afficher une volonté de "choquer les Burundais en organisant des réunions pour propager des mensonges" contre le Burundi.

"Au moment où l'ONU est en train d'assister ce dérangement de la Belgique contre le Burundi en préparant des réunions pour diffuser des mensongers sur notre pays, nous lui demandons d'empêcher la Belgique de ne plus continuer à propager ces histoires de mensonge et de diabolisation contre le Burundi", a-t-il insisté.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher