topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La police burundaise engagée dans la lutte contre la criminalité transfrontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 16 octobre 2017

Bujumbura, Burundi - La police nationale a fait état, lundi, de résultats satisfaisants dans la chasse aux trafiquants de drogues, de faux médicaments, d’êtres humains, de pierres précieuses, de véhicules, d’armes légères et de petit calibre, en bonne intelligence avec ses homologues d'Afrique orientale et australe.

Le Directeur général de la police burundaise, le commissaire André Ndayambaje a parlé d'une opération simultanée qui a été montée, entre le 4 et le 5 octobre dernier, dans le cadre de la mise en oeuvre d’une recommandation des chefs de police d’Afrique orientale et australe, membres d’INTERPOL, pour lutter contre les crimes transnationaux.

Il s’agissait de la 4ème opération, menée simultanément dans les différents pays d'Afrique orientale et australe, sous le nom de code de «USALAMA» (USALAMA IV, Paix, en langue Swahili d’Afrique de l’Est), a-t-il précisé.

L'opération a ciblé, principalement, le trafic des drogues, celui des êtres humains et la migration clandestine, ainsi que les armes légères et de petit calibre illicites.

Des crimes contre l’environnement, le vol de véhicules, les marchandises contrefaites, le vol de câbles électriques et métaux non ferreux, le trafic des minerais, le terrorisme et les malfaiteurs en fuite ont également fait l'objet d'investigations dans les pays concernés.

Au Burundi, le responsable policier a fait état d'un bilan de 87 kilogrammes de cannabis et 1,6 kilogramme de cocaïne saisis, ainsi qu’un champ de chanvre détruit au cours de l’opération en rapport avec les stupéfiants.

Dans le même registre, 24 vendeurs et consommateurs de stupéfiants ont été arrêtés, dont 21 hommes et une femme burundais, en plus de deux étrangers.

La police burundaise a dit, pour sa part, avoir intercepté et ramené à domicile, quatre jeunes filles qui partaient clandestinement pour les pays du Golf.

La police burundaise a redoublé de vigilance, ces derniers temps, suite à des informations faisant état de départs massifs de plus de jeunes filles pour vendre leurs bras et corps dans les riches monarchies du Golf arabique, en pétrodollars américains.

S’agissant de la prolifération illicite d’armes légères et de petit calibre, le commissaire Ndayambaje a signalé la saisie d’un pistolet, d’un fusil de type Kalachnikov et de deux grenades, au cours de la même opération.

Au nombre des crimes contre l’environnement, des filets de pêche prohibés ont été saisis et deux détenteurs illégaux arrêtés, a-t-il dit.

La police a encore confisqué deux bateaux, ainsi que différents matériaux, comme les planches en bois destinées à la fabrication d’embarcations de fortune, et procédé à l’arrestation de trois pêcheurs qui n’étaient pas en ordre avec la loi.

L’opération policière s’est encore étendue aux vols fréquents sur le réseau électrique national ayant débouché sur la saisie de 818 morceaux de câbles et l’arrestation des détenteurs illégaux.

La police nationale a également contrôlé 727 véhicules et procédé à l’arrestation de 30 détenteurs de faux papiers de conduite automobile, selon toujours le commissaire Ndayambaje.

Quelque 55.914 litres de différentes boissons alcoolisées et prohibées ont été détruites dans la même opération policière.

Par ailleurs, on apprend que de faux médicaments de 45 différentes sortes ont été saisis dans l’opération et deux trafiquants appréhendés.

Le haut responsable policier a, par contre, fait état de recherches qui n’ont débouché sur aucun résultat, quant aux trafiquants des minerais, sur la période de l’opération.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher