topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le sommet de la CIRGL souligne la complexité de la situation dans les Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

APA, 20 octobre 2017

La CIRGL s'engage à neutraliser les bandes armées et les rapatrier dans leurs pays pour la paix dans la région

Brazzaville (Congo) - La 8ème Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, tenue sous l’égide de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) jeudi à Brazzaville, a pris fin en recommandant de « neutraliser les bandes armées et les rapatrier dans leurs pays respectifs pour une paix durable dans la région. »

Le communiqué final de cette réunion lu par le ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a listé une trentaine de recommandations, soulignant la complexité de la situation de la paix et de la sécurité dans la région des Grands lacs particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique, au Soudan du Sud, au Burundi et au Kenya.

Au sujet de la RDC, les chefs d’Etat participant à cette réunion ont recommandé la neutralisation des forces négatives qui opèrent dans ce pays et le rapatriement des membres des groupes qui ont été désarmés.

La rencontre, après avoir noté le retard pris dans la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016, souligne que ce dernier reste un cadre fiable pour mettre fin à la crise politique en RDC. Elle exhorte par conséquent les autorités de la RDC à poursuivre la mise en œuvre des mesures de confiance pour instaurer les conditions propices au bon déroulement du processus électoral.

Les participants à la rencontre recommandent par ailleurs la publication rapide d’un calendrier électoral et le budget correspondant tel que prévu dans l’Accord du 31 décembre 2016, en veillant à ce que les lois électorales requises soient adoptées et publiées.

S’agissant du Burundi, du Soudan du Sud et de la Centrafrique, la réunion a condamné les violations des cessez-le-feu et demandé aux groupes armées qui y opèrent de cesser les hostilités et de s’engager à régler leurs différends par la voie politique, dans le cadre de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation.

A sujet du Kenya, la réunion assure être informée des efforts de préparation de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 26 octobre et exprime sa solidarité avec le peuple du Kenya tout en invitant toutes les fractions concernées à « tout faire pour la tenue des élections libres, crédibles et transparentes ».

Le Président Denis Sassou N’Guesso, président de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs et président du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre, se rendra rapidement à Nairobi pour soutenir les efforts visant à créer les conditions favorables à la tenue de l’élection présidentielle.

La rencontre a déploré l’augmentation considérable du nombre de déplacés dans la région des Grands Lacs au cours de l’année écoulée, le nombre total s’établissant aujourd’hui à plus de 7 millions et celui des réfugiés et demandeurs d’asile à 3,5 millions.

Les chefs d’Etat présents à Brazzaville ont aussi souligné la nécessité d’assurer la sûreté et la sécurité des civils et exhorté les acteurs nationaux, régionaux et internationaux à continuer de répondre aux besoins humanitaires urgents et à trouver des solutions durables pour les personnes déplacées, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Ils ont approuvé la demande de l’Ouganda d’abriter la 9ème réunion de haut de niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher