topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kenya : La CPI annonce qu'elle va enquêter sur les violences postélectorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/04/2010 – Source AFP

Luis Moreno-OcampoLe procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a annoncé jeudi qu'il envisageait d'ouvrir "au moins deux" enquêtes impliquant chacune "une à trois personnes", dans le cadre de ses investigations sur les violences postélectorales de fin 2007-début 2008 au Kenya.

"Nous envisageons d'ouvrir au moins deux affaires, chacune mettant en cause une à trois personnes", a déclaré M. Moreno-Ocampo, lors d'une conférence de presse au siège de la CPI à La Haye.

"Nous ciblerons les personnes qui, d'après les éléments de preuve que nous aurons recueillis au cours de notre enquête indépendante, portent la responsabilité la plus lourde", a-t-il souligné.

M. Moreno-Ocampo a indiqué avoir pour "objectif" de "réaliser la plus grande partie de l'enquête dans le courant de l'année" et annoncé qu'il se rendrait en mai au Kenya.

La liste confidentielle de vingt suspects, qui lui avait été remise par la commission nationale d'enquête sur les violences post-électorales de fin 2007-début 2008, "a été fournie à titre indicatif", a-t-il souligné, précisant ne pas pouvoir "nommer des gens sans élément de preuve."

Ces personnes, dirigeants politiques ou hauts responsables du secteur économique, sont, selon l'accusation, associées au Parti de l'unité nationale (PNU) du président Mwai Kibaki ou au Mouvement orange démocratique (ODM) de l'ancien chef de l'opposition, Raila Odinga, devenu Premier ministre.

"Nous savons que les deux partis politiques ont mené des crimes à grande échelle", a déclaré le procureur. "Nous n'avons pas encore d'éléments de preuve, nous avons juste des informations", a-t-il expliqué.

"Nous verrons si nous ouvrons d'autres enquêtes ensuite", a-t-il ajouté, en précisant vouloir "agir sans retard pour concourir à la prévention de tels crimes lors des prochaines élections".

"L'attitude du Kenya donnera un exemple historique de la manière dont un pays choisit d'aborder et de prévenir les crimes de masse", a affirmé le procureur.

M. Moreno-Ocampo avait été autorisé mercredi par les juges de la CPI à mener une enquête pour crimes contre l'humanité sur les violences post-électorales au Kenya qui avaient fait environ 1.200 morts et 300.000 déplacés, selon l'accusation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher