topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le projet de nouvelle Constitution, coup de grâce à l'accord d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 27-10-2017

Le projet de révision constitutionnelle adopté mardi 24 octobre en Conseil des ministres au Burundi fait réagir. S'il est validé par référendum, ce texte permettra au président burundais Pierre Nkurunziza (photo) de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, voire 2041, et donnera ainsi le coup de grâce à l'accord d'Arusha, signé en 2000, un texte qui interdit à un chef d'Etat de rester au pouvoir plus de dix ans. Toute référence à cet accord de paix est donc gommée dans le projet de nouvelle Constitution.

L'accord d'Arusha est pourtant considéré par beaucoup comme le socle du Burundi moderne, car il a permis au pays de sortir de la guerre civile en définissant les règles du partage du pouvoir.

En privé, les dirigeants burundais ne s'étaient jamais vraiment gênés pour tirer à boulets rouges sur l'accord d'Arusha, qu'il considère comme injuste. L'actuel pouvoir était d'ailleurs toujours dans le maquis au moment de sa signature en 2000 et ne l'avait rallié qu'aux forceps quatre ans plus tard.

Le travail de dépeçage des acquis d'Arusha est donc déjà à l'œuvre depuis plusieurs années, mais en gommant toute référence à ce texte fondateur dans le nouveau projet de Constitution, Bujumbura franchit une étape importante. « La ligne rouge », estime même l'opposant Charles Nditije, qui parle d'une « déclaration de guerre » au peuple burundais.

Sur le papier, l'équilibre ethnique prévu par Arusha perdure : 60% de Hutus et 40% de Tutsis au gouvernement et au Parlement, parité dans l'armée et dans la police. Mais dans les faits, cet équilibre est déjà rompu, car les logiques politiques qui allaient avec ont volé en éclats. Par exemple, le poste de vice-président. En théorie, il revient à l'ethnie tutsie, mais dès 2014, la personnalité choisie par l'Uprona, plus grand parti tutsi, a été limogée et remplacée par un membre de ce même parti, mais considéré comme « vendu » au pouvoir.

Si la nouvelle Constitution est adoptée, les lois au Parlement seront par ailleurs votées à la majorité simple et non plus des deux tiers, reléguant ainsi la minorité tutsie au rôle de figurant au sein de l'hémicycle, fulmine un opposant.

« Un coup fatal au processus de négociation inclusif »

Pour Charles Nditije, président du Cnared, la principale plateforme de l'opposition intérieure et en exil, ce projet de réforme porte « un coup fatal au processus de négociation inclusif qui battait de l'aile ». « Toutes les voies de recherche d'une négociation pacifique sont désormais bloquées », prévient l'opposant.

Charles Nditije : « M. Nkurunziza vient de tourner définitivement le dos à l'accord d'Arusha »

Le porte-parole du gouvernement burundais n'a pas répondu aux sollicitations de RFI.

Dans un communiqué, Louis Michel, député européen qui avait joué en coulisse un rôle important dans le processus qui a mené à la signature de l'accord d'Arusha en l'an 2000, « condamne » ce projet de révision. Selon lui, il « nie » l'accord d'Arusha. « Nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux sur les manipulations constitutionnelles et exactions graves du gouvernement burundais », estime l'ancien ministre belge des Affaires étrangères. Il appelle la communauté internationale, les Nations unies, l'Union européenne et l'Union africaine à ne pas rester « passives ». « Le drame des Burundais a assez duré », conclut Louis Michel.

Le chercheur Pascal Kambale, du bureau régional Afrique d'Osiwa, rappelle que le président burundais Pierre Nkurunziza et son parti le CNDD-FDD n'ont jamais fait mystère de leur hostilité à l'accord d'Arusha.

Pascal Kambale : « Ils ont le sentiment que cet accord n'a pas pris la mesure des exactions, des massacres dont ils ont été victimes, et que cet accord a mis les massacreurs et leurs victimes sur un pied d'égalité. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher