topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi n'est officiellement plus membre de la Cour pénale internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 27-10-2017

C'est désormais officiel, le Burundi est devenu ce vendredi 27 octobre le premier pays du monde à quitter la Cour pénale internationale. Une décision prise il y a une année alors que le pays était sur la sellette à propos de probables crimes contre l'humanité commis dans le pays depuis le début de la grave crise politique qu'il traverse depuis plus de deux ans.

C'est le jour J. Celui que le pouvoir burundais et tous ses militants attendaient avec impatience depuis une année, c'est-à-dire depuis que le gouvernement a écrit au secrétaire général de l'ONU pour lui notifier sa décision de se retirer du Statut de Rome de la CPI.

Le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe, qualifie l'événement d'« historique », il parle d'une « grande victoire pour le Burundi » qui vient de prouver que c'est réellement un Etat souverain, mais aussi parce qu'il devient le premier pays d'Afrique et du monde à oser franchir le pas.

Amnesty International vient de réagir. L'ONG dénonce une « cynique » tentative du gouvernement pour échapper à la justice, pour les graves violations commises depuis le début de la crise dans ce pays, fin avril 2015 : exécutions extra-judiciaires, tortures, disparitions forcées.

« Ils n'avaient d'autres choix que de quitter la CPI pour tente d'échapper à d'éventuelles poursuites », commente Me Lambert Niragira, à la tête de la Coalition burundaise pour la CPI.

Des poursuites pénales peuvent encore être lancées

L'un des porte-parole de la CPI assure que cette Cour respecte la souveraineté des Etats et qu'ils ont le droit d'adhérer ou de se retirer s'ils le veulent. Mais Fadi el Abdallah met en garde : ce retrait n'affecte pas du tout la compétence de la CPI à enquêter sur les crimes commis alors que le pays était encore partie à ce Statut, selon son article 127.

Et comme le bureau du procureur avait ouvert un examen préliminaire sur la situation au Burundi depuis avril 2016, le porte-parole de la CPI dit clairement qu'il appartient à la procureure Fatou Bensouda de décider, au moment voulu, si elle ouvre ou non une enquête à propos des violences prétendument commises au Burundi.

Le responsable de la communication au Burundi a réagi. « Elle n'a pas le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures du Burundi. Le Burundi a fermé ses portes, à dit non, à tous ceux qui veulent venir déstabiliser ses institutions et déstabiliser le peuple burundais », a souligné Willy Nyamitwe.

Le gouvernement prévoit de grandes manifestations ce samedi matin pour fêter cette décision.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher