topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Burundi de nouveau à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 01-11-2017

Après une première visite de courtoisie dans le pays en juin dernier, l'ancien président burkinabè Michel Kafando est arrivé très discrètement dans la capitale burundaise pour une nouvelle mission de bons offices après avoir rencontré tout aussi discrètement au cours des dernières semaines le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, à Dar es-Salaam, ainsi que l'opposition burundaise en exil à Bruxelles. [Photo : Michel Kafando (g) reçu lundi par le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe (d).]

Salaam, ainsi que l'opposition burundaise en exil à Bruxelles.

Mais sa mission s'annonce périlleuse, d'autant qu'aucune avancée n'a été signalée jusqu'ici dans la crise burundaise. Michel Kafando est entré dans le vif du sujet mardi 31 octobre, en réservant lundi sa première visite au ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe.

Michel Kafando ne va pas en rester là, il devrait rencontrer tour à tour tous les protagonistes du conflit burundais et autres groupes de pression présents sur place, notamment les confessions religieuses, les partis politiques, la société civile et le corps diplomatique, avant de quitter le Burundi dans trois jours.

Son objectif est simple sur le papier, « faire le point sur la situation au Burundi et tenter de faire avancer un processus de sortie de crise totalement en panne », selon des sources diplomatiques. Mais les observateurs lui donnent très peu de chances de réussite.

Officiellement, le rôle de l'ancien président burkinabè est d'appuyer la médiation initiée par la région, menée par l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa sous la supervision du président ougandais, Yoweri Museveni.

Mais ce dialogue de sortie de crise est totalement en panne depuis plus d'une année suite au refus catégorique du gouvernement burundais de négocier avec son opposition en exil, malgré les appels répétés de la communauté internationale.

Et après son retrait de la CPI, Bujumbura vient de lui lancer un nouveau défi, en entamant il y a quelques jours un processus de révision de la Constitution, qui va ouvrir la voie à un quatrième mandat pour le président Pierre Nkurunziza. De quoi compliquer encore plus la tâche de l'envoyé spécial de l'ONU.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher