topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le partage du pouvoir remis en cause dans les discours politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 02/11/2017 – Source IOB

Entre rejet catégorique et soutien ferme de l’Accord d’Arusha.

Analyse de discours politiques burundais.

Par Gertrude Kazoviyo - Octobre 2017

Résumé

Ce papier essaie d’analyser quelques discours tenus par les acteurs politiques burundais autour du processus de paix d’Arusha en général et du partage du pouvoir en particulier. L’objet de cette analyse est de dégager les attitudes de principaux locuteurs politiques burundais sur ce processus, destiné à trouver des solutions à un conflit qui dure des dizaines d’années.

Bien que les discours des principaux partis politiques et/ou cadres du pouvoir ont souvent adopté des attitudes difficilement conciliables, ce système de partage du pouvoir appelé «partage consociatif» a permis une décennie de stabilité au Burundi depuis les élections de 2005. Des attitudes divergentes et mêmes violentes à travers les discours politiques sont réapparues à l’occasion de la controverse autour de la troisième candidature de Pierre Nkurunziza en avril 2015. Aurait-il fallu exploiter ces discours et traiter les divergences à temps, avant qu’elles ne débouchent sur de nouvelles violences ?

L’analyse de discours dégage même des remises en cause de ce système de partage du pouvoir, surtout chez les nouveaux partis, qui visiblement expriment publiquement ce que les plus anciens expriment en privé. Des attitudes qui insinuent ou carrément suggèrent la révision de ce système de partage de pouvoir transparaissent chez les uns et les autres. La résolution de la nouvelle crise occasionnée par la troisième candidature de Pierre Nkurunziza s’y penchera probablement.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher